295 millions de FCFA pour l’introduction de la télémédecine dans la lutte contre le VIH/SIDA

Un partenariat publique-privé entre l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), la Fondation Aga Khan (AKF) et Industrial Promotion Services West Africa-IPS (WA), permettra l’introduction de la télémédecine dans la lutte contre le VIH/SIDA. L’objectif est d’apporter les traitements dans les zones reculées.

Le projet née de ce partenariat permettra de mettre en contact les médecins des zones urbaines et ceux des zones rurales, de manière à leur permettre d’établir conjointement les diagnostics et les traitements des patients vivant dans les zones reculées. Les centres de santé seront, à cet effet, équipés de micro-ordinateurs connectés à internet pour faciliter les échanges.

Les premières populations qui bénéficieront de ce projet sont les producteurs de coton de Boundiali, dans le nord de la Côte d’Ivoire, ainsi que les populations de la commune d’Abobo à Abidjan.

Selon Alexandre Deprez, Directeur de la Mission USAID pour l’Afrique de l’ouest, cette aide en faveur de la lutte contre le Sida s’inscrit les priorités du gouvernement ivoirien :

« L’aide attribuée au projet de télémédecine est en alignement avec la priorité du Gouvernement Ivoirien d’utiliser les TIC pour relever les défis de santé publique, et nous sommes ravis de travailler étroitement avec nos partenaires pour atteindre nos objectifs communs »

Ce projet estimé à 500.000 dollars (environ 295 millions de FCFA) prévoit aussi la formation des personnes vivant avec le VIH/SIDA afin d’améliorer leur qualité de vie :

« Les TIC nous permettent de fournir des formations, des avis médicaux et des soins à un plus grand nombre de personnes, améliorant ainsi la qualité de vie des patients atteints du VIH  »

a soutenu Ousmane R. Seye, le Directeur Régional de la Fondation Aga Khan en Afrique de l’Ouest.

Stéphane Agnini

Article publié en collaboration avec REGIONALE.INFO

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
9.4/10

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*