Analyses

 
  • BYE BYE OBAMA / Pr Sery Bailly

    BYE BYE OBAMA / Pr Sery Bailly

    Nous avons le choix entre « Welcome Trump » et « Bye bye Obama ». Que choisissez-vous ? En raison des angoisses suscitées par l’arrivée de l’un, je préfère parler du départ de l’autre qui avait porté nos espoirs. Il est devenu Président américain mais son aura avait franchi les frontières de son pays. Les rêves ne connaissent ni limites ni frontières ! L’oncle John Lewis est fâché. Il n’est pas n’importe qui. Il était à Selma et sur d’autres fronts du combat des Noirs pour leurs droits civils. Il dit que Trump est illégitime. Il n’ira pas à son investiture. Celui-ci lui répondra dans le …Lire »
  • Pour un « Grenelle social » en Côte d’Ivoire / Philippe Di Nacera

    Pour un « Grenelle social » en Côte d’Ivoire / Philippe Di Nacera

    Le chef de l’Etat a -t-il ouvert une boîte de Pandore en accédant favorablement aux revendications des militaires, ce vendredi? Oui. Avait-il le choix? Non. Oui, la voie à d’autres revendications sectorielles est désormais ouvertes. Elles se font déjà entendre. D’autres catégories de citoyens ivoiriens, corps habillés ou non, bougent aussi. Il n’a échappé à personne que les fonctionnaires, qui avaient lancé une grève de cinq jours en plein remaniement ministériel, ont reconduit leur mouvement pour cinq jours supplémentaires afin d’être certains de mieux se faire entendre. Les écoles sont fermées, les hôpitaux tournent à minima, ainsi que différents services …Lire »
  • Pays politique, pays économique, pays militaire : le pouvoir est-il capable de faire la différence ? / Christian Gambotti

    Pays politique, pays économique, pays militaire : le pouvoir est-il capable de faire la différence ? / Christian Gambotti

    Le pays politique Le grand mérite d’Alassane Ouattara est d’avoir inscrit la politique dans le calendrier normal des élections que suppose une démocratie. Les élections ont lieu, libres et transparentes. Ces élections décident de la composition du pays légitime. Depuis 2010, le RHDP remporte toutes les élections. A l’issue des législatives du 18 décembre 2016, la coalition présidentielle, conserve la majorité absolue à l’Assemblée nationale avec 167 députés sur 255.  L’entrée dans la IIIè République se caractérise par une grande stabilité politique. C’est donc tout naturellement que Daniel Kablan Duncan (PDCI), démissionnaire de son poste de Premier ministre, a été …Lire »
  • IMAGOLOGIE / Séry Bailly

    IMAGOLOGIE / Séry Bailly

    Les gens aiment donner une certaine image d’eux. Ils ont une image d’eux-mêmes et des autres. Les deux images sont liées parce que les yeux qui regardent se donnent aussi à voir. D’ailleurs, ne sommes-nous pas à l’heure des « selfies » avec lesquels nous sommes invités à flatter nos ego et entretenir notre narcissisme ? Parlant d’images, j’ai le sentiment de retourner au temps passionnant de mon initiation à l’imagologie. C’était aux débuts des années 70. Le Professeur Lezou D. G. venait de finir sa thèse de troisième cycle et il nous ramenait d’Europe l’imagologie. Si elle est l’étude …Lire »
  • Lettre à « qui »/Philippe Di Nacera

    Lettre à « qui »/Philippe Di Nacera

    Cher Messieurs ou monsieur « qui » (« cher », bien sûr, n’étant qu’une formule convenue car ce matin vous n’êtes « cher » qu’à bien peu de personnes), vous venez de faire vivre à la Côte d’Ivoire un nouvel épisode de stress intense, un de plus, comme il y en a eu, et de plus dramatiques, depuis le début des années 2000. Il fallait voir les ivoiriens, durant ces heures incertaines, « descendre » tôt du travail pour se précipiter chez eux, se ruer dans les supermarchés, faire des provisions pour tenir un siège, chercher désespérément, presque de manière irrationnelle, la bonne information, ne parler que de …Lire »
  •  Indépendants ? / Prof Sery BAILLY

     Indépendants ? / Prof Sery BAILLY

    Indépendants. C’est ainsi qu’on appelle ou qualifie ceux des militants de partis politiques qui n’ont pas voulu être écartés des élections législatives récentes, ceux qui n’ont pas voulu se « plier » aux décisions de leurs dirigeants. Mais des questions demeurent : indépendants de qui  et par rapport à quoi ? Il est vrai que pendant la période coloniale, il y a eu des indépendants d’Outre-mer. Ils ne s’étaient apparentés à aucun des partis métropolitains pendant que le RDA cheminait avec les communistes. N’est-il pas plus simple et plus juste, en ce qui nous concerne, de dire candidats non parrainés …Lire »
  • Législatives 2016- Leçons contrastées pour le pouvoir / Philippe DI NACERA

    Législatives 2016- Leçons contrastées pour le pouvoir / Philippe DI NACERA

    Les élections législatives passées, l’ensemble des résultats donnés par la Commission Électorale Indépendante, seule instance habilitée à s’exprimer sur le sujet, un certain nombre d’enseignements peuvent être tirés. Il y a dans le lot de bonnes nouvelles et aussi quelques-unes qui le sont beaucoup moins pour le Président de la République. C’est Noël, commençons par les bonnes nouvelles pour le pays. La campagne et le scrutin législatif se sont déroulés de façon apaisée et sécurisée, sur l’ensemble du territoire. Le chef de l’Etat peut s’en satisfaire, de même que l’Union Africaine qui, en la personne de madame Catherine Samba-Panza, chef …Lire »
  • Cou tendu / Prof Séry BAILLY

    Cou tendu / Prof Séry BAILLY

    Existe-t-il un lien entre son Éminence Cheick Boikari Fofana et l’éminent sculpteur Jems Koko Bi ? Oui, il y en a un. Il m’est apparu à l’occasion du Maouloud où le religieux s’est exprimé et d’une exposition au cours de laquelle l’artiste a exposé ses œuvres à la Rotonde des Arts au Plateau. Ils s’adressent tous les deux à l’esprit. Ils ont utilisé tous les deux des parties du corps humain pour parler de la politique et du destin de l’homme. Le premier a appelé à une forme de conversion, à la rupture avec une forme de politique jugée négative. Il …Lire »
  • DÉCEPTION / Prof Séry BAILLY

    DÉCEPTION / Prof Séry BAILLY

    C’est la première fois que j’entends exprimer sur la place publique une opinion sur le rapport de la CDVR. Une dame, liée au monde de la justice transitionnelle a dit « Nous sommes un peu déçu du rapport de la CDVR » La raison ? « …il ne contient pas de témoignages sur ce que les victimes ont vécu ». Il est vrai qu’il y a des chiffres qui prétendent donner une comptabilité de la souffrance subie. Mais ils restent froids sans les personnes qui les incarnent et qui ont vécu les événements. N’ayant pu retrouver le corps de son …Lire »
  • Statues et grande stature / Prof Séry BAILLY

    Statues et grande stature / Prof Séry BAILLY

    Il est parti à 81 ans, Ousmane Sow. Il avait les mêmes initiales que notre légendaire Ousmane Sembène. Nous devons lui dire adieu car il fut un grand à sa manière. Non pas parce qu’il fut membre de l’Académie des beaux-arts de France. C’est une reconnaissance digne de respect. Non pas simplement en raison de la taille de ses statues. J’ai jadis admiré Mme Tadjo pour ses sculptures en fer parce qu’elle maitrisait ce métal auquel elle donnait forme, mais dans des dimensions ordinaires. Le gigantisme ne suffit pas. L’Amérique en est déjà championne. Ses pères fondateurs taillés dans le …Lire »