Analyses

 
  • Sur la colonisation / Venance KONAN

    Sur la colonisation / Venance KONAN

    Le 15 février dernier, M. Emmanuel Macron, ancien ministre français de l’Économie et candidat à l’élection présidentielle de son pays, avait déclaré ceci à Alger : « La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie. Et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face, en présentant nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes. » Ces déclarations ont soulevé un énorme tollé en France où certains ont même menacé de poursuivre M. Macron en justice. « Honte à Emmanuel Macron qui insulte …Lire »
  • Que veulent-ils ? / Adam’s régis SOUAGA

    Que veulent-ils ? / Adam’s régis SOUAGA

    Attaques de brigade et commissariat, après Daloa, Bingerville, à quoi doivent s’attendre les ivoiriens ? Deux individus qui roulent à bord d’un véhicule de la gendarmerie ont, dans la nuit de lundi à mardi 21 février, attaqué « avec un réel sens professionnel » selon une source sécuritaire, la brigade de gendarmerie de Bingerville, en banlieue d’Abidjan, entre 1h et 2h du matin. Cette attaque survient après celle du commissariat du 3è arrondissement de Daloa dont les assaillants courent toujours. Jusque-là, aucune piste officielle et cet affront semble être passé aux oubliettes. La gendarmerie de Bouna avait été, courant 2016, la cible de …Lire »
  • Nos ordures tant aimées ! / Venance Konan

    Nos ordures tant aimées ! / Venance Konan

    La ministre Anne Désirée Ouloto (Ado), ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable a décidé de débarrasser notre pays de nos ordures tant aimées. Elle veut que chaque premier samedi du mois, nous nettoyions les abords de nos maisons, enlevions les mauvaises herbes et nos sachets plastiques adorées, asséchions les flaques d’eau. Elle veut aussi que nous jetions nos ordures dans les poubelles et non plus autour…Y parviendra-t-elle ? Personnellement je ne le crois pas. Nous résisterons parce que, entre nous, comment veut-elle que nous vivions loin de nos ordures, de nos caniveaux bouchés, de nos cloaques, de  …Lire »
  • La tentation du bien / Pr SERY Bailly

    La tentation du bien / Pr SERY Bailly

    Tzvetan Todorov vient de mourir à l’âge de 77 ans. D’origine bulgare, il était reconnu comme intellectuel français. Je ne partageais pas ses choix politiques. Je n’avais pas la même expérience historique que lui et n’avais pas les mêmes raisons de me ranger à droite sur l’échiquier politique. Il se considérait comme libéral, démocrate et insoumis. Je le respectais en tant qu’intellectuel. J’ai beaucoup apprécié, entre autres, son livre Mémoire du mal, tentation du bien (2000). Ce livre est arrivé au monde dans la même période que l’instabilité ivoirienne. On ne peut donc s’étonner si je l’ai souvent cité dans …Lire »
  • PolitikAfrique.info distingué / Philippe Di Nacera

    PolitikAfrique.info distingué / Philippe Di Nacera

    Dans la forêt médiatique ivoirienne, Politikafrique.info s’est distinguée avant de l’être. Après sept mois d’existence, la rédaction de Politikafrique.info a été primée ce samedi « meilleure entreprise de presse numérique de Côte d’Ivoire ». Notre travail est ainsi reconnu par le réseau des professionnels de la presse en ligne. C’est une joie intense et une fierté pour nous. Car cette reconnaissance valide une intuition que nous avions eue il y a un an qu’il est possible en Côte d’Ivoire de créer un média en ligne spécialisé sur le récit de la vie publique, et de le faire sans passion partisane, de manière …Lire »
  • Le meilleur des mondes / Philippe Di Nacera

    Le meilleur des mondes / Philippe Di Nacera

    Aldous Huxley, l’auteur du livre d’anticipation mondialement connu, écrit en 1932, dont cette chronique emprunte le titre, ne manquerait pas de goûter l’ironie avec laquelle il s’applique à merveille à l’époque que nous vivons. Et aussi, à en croire les plus grands spécialistes des questions internationales, aux temps à venir. Le premier à nous alerter sur les dangers du monde actuel s’y connaît bien, si l’on peut dire, lui qui a conduit les derniers pas de l’URSS. Mikhaïl Gorbatchev, dernier Secrétaire Général du parti communiste d’Union Soviétique, âgé aujourd’hui de 85 ans, est celui qui a mis fin à la …Lire »
  • HANKOILEU / Prof Séry BAILLY

    HANKOILEU / Prof Séry BAILLY

    Tel est le titre de l’une des chansons les plus célèbres du musicien Anoman Brou Félix. C’est le titre phare de son premier disque. L’artiste fête ses 82 ans, ce 5 février. Je voudrais lui dire bon anniversaire et le célébrer pour deux raisons : il est un de nos héros nationaux (j’en ai témoigné dans mon autobiographie), et il est un homme modèle en plusieurs sens. Mais si je peux lui rendre cet hommage, c’est grâce au livre de Zacharie Acafou, Itinéraire d’une légende, publié avec la collaboration de Tiburce Koffi. C’est un livre sur un artiste mais c’est …Lire »
  • ON VA OÙ ? / Pr Sery Bailly

    ON VA OÙ ? / Pr Sery Bailly

    Telle est la question angoissée que nous pose le chanteur zouglou nommé Bloko. Son nom m’a fait penser à la margarine utilisée jadis par nos mères pour apprêter nos mets. Mais ce bloco s’écrivait avec un c. Aujourd’hui il semble que la margarine sert à faire passer des critiques. Une interrogation plus ancienne disait « On est où là ? ». Elle est moins angoissée parce qu’elle porte sur un état, une situation. On cherche à se situer dans l’espace mais on est sûr de sa place dans le monde et de son équilibre. L’autre question nous prend aux tripes …Lire »
  • Déprimantes primaires / Philippe Di Nacera

    Déprimantes primaires / Philippe Di Nacera

    En France, les primaires se suivent et les surprises de succèdent. Benoit Hamon, peu connu des français, est sorti hier du chapeau de l’élection primaire de la gauche, après François Fillon, ancien Premier Ministre de Nicolas Sarkozy, sur qui peu misaient, qui, lui, représentera la droite à la présidentielle. Deux candidats choisis par le peuple de gauche et le peuple de droite, deux surprises pour les analystes, les journalistes et même les cadres du Parti Socialiste et des Républicains. En démocratie, c’est le peuple qui décide. Il a tendance, ces derniers temps, à s’échiner à déjouer tous les pronostics, c’est-à-dire …Lire »
  • Lignes de front / Philippe Di Nacera

    Lignes de front / Philippe Di Nacera

    Le gouvernement s’est enfin avancé cette semaine sur plusieurs lignes de front -militaires, fonctionnaires- et c’est heureux. Il tente de reprendre la main en lançant des négociations tous azimuts. Sur le front militaire, comme il se doit avec la « grande muette », on ne sait rien sur le fond. Sauf trois choses : la première, que le Ministre délégué à la défense et la nouvelle haute hiérarchie militaire ont été instruits par le chef de l’Etat de consulter tout le monde, quels que soient les statuts, les dates d’entrée dans le corps militaire et les revendications exprimées (ou pas) ; la …Lire »