Analyses

 
  • COURSES / Séry BAILLY

    COURSES / Séry BAILLY

    Je crois que le romancier Amadou Koné a produit une œuvre qui porte ce titre. Cela remonte loin dans ma mémoire car il y a longtemps que je m’y suis plongé. Mais elle me renvoie aux courses automobiles qui animent la vie sportive de notre époque. Chez nous, il est vrai, ne nous parviennent que les échos des grandes compétitions mondiales. Elles ne manquent pas cependant de nous donner des moyens pour réfléchir sur notre vie, en tant que modestes spectateurs. Les courses automobiles et politiques ont beaucoup de choses en commun. Elles ont leurs épreuves reines. Dans certaines républiques, …Lire »
  • RHDP- Des partis « démocrates » à contrecœur / Adam’s Régis SOUAGA

    RHDP- Des partis « démocrates » à contrecœur / Adam’s Régis SOUAGA

    Les partis houphouétistes en sont-ils à croire encore qu’ils sont en 1980, à l’époque du parti unique pour empester l’atmosphère de leur querelle interne ? Félix Houphouët-Boigny de qui Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara se revendiquent héritiers politiques était un démocrate. Même la recherche du consensus chez le « vieux » ne visait pas tant à embrigader les énergies mais privilégiait l’intérêt de la jeune Côte d’Ivoire en construction. C’est pourquoi, le PDCI-RDA acceptait et favorisait le pluralisme des idées pour le développement des localités. N’a-t-on pas vu plusieurs candidatures aux élections législatives et municipales de 1985 et 1990 …Lire »
  • La Côte d’Ivoire va bien, merci, mais les ivoiriens sont-ils sereins? / Philippe Di Nacera

    La Côte d’Ivoire va bien, merci, mais les ivoiriens sont-ils sereins? / Philippe Di Nacera

    Vu de l’extérieur, la Côte d’Ivoire va bien. Le Premier Ministre ne rentre -t-il pas d’un Road show particulièrement réussi en Europe et aux Etats-Unis où il a levé  1, 140 milliards de francs CFA auprès des bailleurs de fonds internationaux? La Côte d’Ivoire n’a -t-elle pas été élue haut la main par ses pairs au conseil de sécurité de l’ONU, après une intense campagne de sa diplomatie? Le Président Ouattara n’a -t- il pas été le premier dirigeant africain reçu à l’Elysée par le nouveau Président français, Emmanuel Macron, qui attendait, et a reçu, de la bouche du chef d’Etat ivoirien, le soutien de l’Afrique …Lire »
  • Mannequins / Séry Bailly

    Mannequins / Séry Bailly

    Quand on parcourt certains quartiers de notre capitale économique, on se rend compte que la population croît vertigineusement. Il s’agit surtout de quartiers dits populaires et qui sont aussi populeux, sauf le respect que je leur dois. Elle augmente du fait naturel de la natalité et des migrations. Mais elle s’accroit aussi du fait culturel et économique lié à la  prolifération des mannequins et des maquis. Ces derniers sont en réalité le reflet de la croissance démographique. Les maquis croissent en proportion du nombre des mangeurs. Ils proposent de la nourriture pour remplir les ventres et sustenter les corps. Il …Lire »
  • Un an déjà, le bébé grandit bien, merci!  / Philippe Di Nacera

    Un an déjà, le bébé grandit bien, merci! / Philippe Di Nacera

    PolitikAfrique.info devient PôleAfrique.info Il y a un an nous nous lancions, avec une équipe de journalistes ivoiriens, à l’assaut de vous, cher lectorat, avec un pari fou : imposer dans le paysage médiatique ivoirien, déjà bien fourni, un media qui puisse traiter de la vie publique sans parti pris, de manière indépendante, équilibrée, non partisane. Aujourd’hui, un an après, le pari est gagné. PolitikAfrique.info existe bel et bien avec un lectorat régulier, fidèle (250 000 pages vues, au minimum, chaque mois), qui nous suit quotidiennement et continue de s’élargir. Notre page Facebook a acquis, avec plus de 30 000 followers, …Lire »
  • Retour sur Akouré / Séry Bailly

    Retour sur Akouré / Séry Bailly

    Nous ne sommes pas tous allés à Akouré. Mais nous en sommes tous revenus. Fête de la liberté ou liberté de la fête ? Telle est la question à laquelle notre pays a dû répondre en cette fin du mois d’avril. Le rideau est tombé sur ce petit village devenu célèbre pour quelques semaines. Nous pouvons en parler calmement. Quand cette fête de la liberté a commencé, il y a plus de deux décennies, un débat s’était engagé que j’avais résumé par l’expression « fête à trois voix ». Une de ces voix disait que la liberté n’était pas encore acquise et qu’on …Lire »
  • Soldats Canada dry / Philippe Di Nacera

    Soldats Canada dry / Philippe Di Nacera

    En Côte d’Ivoire la saison des mutins est de retour. Mais, la situation semble aujourd’hui plus dangereuse encore. Cette fois, une logique d’affrontement s’est en effet installée. D’un côté un gouvernement qui se montre ferme, s’en tenant à l’accord de « renonciation » des mutins, devant le chef de l’Etat, aux paiements leurs restants dus, exigeant leur retour dans les casernes et mobilisant des forces militaires pour les y contraindre. De l’autre des mutins qui, comprenant qu’ils ne toucheront pas l’argent qu’ils réclament et qu’ils seront durement sanctionnés, s’enferment dans une posture jusqu’au-boutiste. Durant la journée de lundi la tension fut lourde. …Lire »
  • Hors/É-normes! / Philippe Di Nacera

    Hors/É-normes! / Philippe Di Nacera

    Certains diraient qu’il a eu l’inconscience de sa jeunesse. À 39 ans, Emmanuel Macron, a été élu 8ème Président de la République française, avec 66% des voix. Personne ne l’a vu venir et pourtant c’est l’homme de toutes les performances : le plus jeune Président que la France se soit donné; avec le plus gros score après les 80% de Chirac en 2002 face, déjà, à Le Pen père; soutenu par un parti, ou plutôt un mouvement, créé il y a à peine un an, pour porter une candidature dont personne ne voulait, à laquelle très peu croyaient, et qu’il …Lire »
  • Non à Marine Le Pen ! / Philippe Di Nacera

    Non à Marine Le Pen ! / Philippe Di Nacera

    Un média, même indépendant, même s’il n’est pas partisan, doit savoir prendre ses responsabilités quand l’essentiel est en jeu. Dans la campagne présidentielle française, l’essentiel est bien en jeu, à l’occasion du second tour de scrutin. La France va -t-elle rompre avec ses valeurs humanistes universelles qui ont fait ce qu’elle est? Il y avait bien longtemps, depuis l’installation définitive de la République à la fin du 19ème siècle, que la France n’avait été à ce point coupée en deux, par des aspirations aussi radicalement opposées dans le pays. Même les affrontements Giscard-Mitterrand, Mitterand-Chirac, Chirac-Jospin, Sarkozy-Hollande, pour ne pas remonter plus loin, aussi brutaux étaient-ils dans le champ …Lire »
  • Bonne gouvernance- La déclaration de patrimoine, insuffisante comme mission / Adam’s Régis SOUAGA

    Bonne gouvernance- La déclaration de patrimoine, insuffisante comme mission / Adam’s Régis SOUAGA

    Le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance était ce mercredi 3 mai devant la représentation nationale, le parlement, pour sensibiliser et inviter les députés à déclarer leurs patrimoines conformément au Décret 2014-219 du 16 avril 2014 portant modalité de déclaration du patrimoine. « Vous devez sans condition déclarez vos biens » a ordonné Seydou Elimane Diarra, ancien Premier Ministre, que l’on sait très respecté par Alassane Ouattara. N’aurait-il pas fallu si tant est que le président de la HABG pouvait ainsi taper du poing sur la table, aller au-delà de la simple déclaration de patrimoines ? D’aucuns …Lire »