Analyses

 
  • ZÉTCHÉLIGBA / Sery bally

    ZÉTCHÉLIGBA / Sery bally

    L’Institut Français a hébergé, le 11 mars dernier, un concert du groupe traditionnel de Kpapékou dénommé Zétchéligba. Les spectateurs, pour la majorité, ne se sont pas rendu compte qu’ils traversaient l’exposition sur Présence Africaine pour accéder à la salle de spectacle. Il s’agit de la même présence, niée, combattue, tolérée, depuis les pères du Panafricanisme jusqu’à nous, en passant par Alioune Diop. Il s’agit des mêmes voix et des mêmes paroles de protestation, d’appel à la raison, à l’ouverture et à la tolérance. Nous avons donc eu droit  à un chœur de vétérans de la culture pour rappeler des paroles …Lire »
  • L’AFRIQUE BIEN UNE HISTOIRE AVANT LA COLONISATION. L’HOMME NOIR A BIEN UN PASSE /CHRISTIAN GAMBOTTI

    L’AFRIQUE BIEN UNE HISTOIRE AVANT LA COLONISATION. L’HOMME NOIR A BIEN UN PASSE /CHRISTIAN GAMBOTTI

    Cette ANALYSE est la 2ère partie d’une analyse dont la Ière partie a été publiée le samedi 11 mars.             Nous avons vu, la semaine dernière, que de Victor Hugo à Hegel, l’Afrique a toujours été perçue à travers le prisme étroit et réducteur d’une vision purement occidentale. Cette vision s’est prolongée, au XIXè et XXè siècles, avec la lecture colonialiste du monde, le colonisateur européen ayant la certitude d’accomplir, partout sur la planète, une mission civilisatrice. Dans le monde, sur la période allant du XVIè siècle aux années 1960, seuls cinq pays ont échappé à l’emprise de l’Europe. En Afrique, …Lire »
  • SELFIE / Sery Bailly

    SELFIE / Sery Bailly

    Nous sommes embarqués dans la révolution informatique (NTIC). Nous broutons et bêlons comme des moutons et ne savons pas chasser comme des panthères. Nous suivons aussi comme des moutons de Panurge. Cela n’est pas du tout grave, dès lors qu’il s’agit de se nourrir et de progresser. D’ailleurs, l’herbe c’est une nourriture qui aurait le don, comme la salade, de faciliter la digestion. On trouve même du mérite au mouton qui peut roter après avoir mangé, c’est-à-dire se rattraper après avoir commis une erreur, selon une sagesse traditionnelle. Les spécialistes de la communication sont mieux outillés pour analyser ces nouveaux …Lire »
  • Ingratitude ? / Venance Konan

    Ingratitude ? / Venance Konan

    Nous commémorons ce lundi le premier anniversaire de l’attaque terroriste qui a endeuillé notre pays à travers la ville de Grand-Bassam. Ce jour-là, je venais d’arriver à Johannesburg en Afrique du Sud et je me reposais dans ma chambre d’hôtel lorsqu’un coup de fil venu d’Abidjan m’apprit la nouvelle. Cette année, le hasard, ou je ne sais quoi d’autre, a voulu que je sois encore à Johannesburg, dans le même hôtel et pour la même raison que l’année dernière, à savoir la réunion annuelle d’une institution dont je suis membre du conseil consultatif, quelques jours seulement avant cet anniversaire. Je …Lire »
  • L’AFRIQUE A-T-ELLE UNE HISTOIRE ? L’HOMME NOIR A-T-IL UN PASSE ? (1) / CHRISTIAN GAMBOTTI

    L’AFRIQUE A-T-ELLE UNE HISTOIRE ? L’HOMME NOIR A-T-IL UN PASSE ? (1) / CHRISTIAN GAMBOTTI

    Cette ANALYSE est la  Ière partie d’une analyse qui se poursuivra la semaine prochaine : L’Histoire de l’Afrique. De Victor Hugo à Hegel, jusqu’à la phrase malheureuse de Nicolas Sarkozy dans son Discours de Dakar, l’Afrique est vue à travers le prisme étroit et réducteur d’une vision purement occidentale, vision qui se résume ainsi : l’Afrique n’a pas d’histoire et l’homme noir n’a pas de passé. L’histoire de l’Afrique commence avec la colonisation. Le 18 mai 1879, Victor Hugo, lors d’un banquet commémoratif de l’abolition de l’esclavage, décrit ainsi l’Afrique : «  l’Afrique n’a pas d’histoire ; […] Cette Afrique …Lire »
  • Présidentielle française : la farce! / Philippe Di Nacera

    Présidentielle française : la farce! / Philippe Di Nacera

    Le monde regarde avec incrédulité le spectacle pitoyable de la classe politique française, si prompte à donner des leçons à la terre entière, durant cette campagne présidentielle. Résumons d’abord les faits car, selon l’expression aujourd’hui consacrée, « c’est complessssss ». Le candidat de la droite française, François Fillon, est issu, pour la première fois de l’histoire de ce courant politique, d’une élection primaire au sein de son camp. Une élection qu’il a brillamment remportée au second tour face à son concurrent longtemps favori, Alain Juppé, avec 60% des voix. Vainqueur inattendu, la dynamique créée par cette victoire, ajoutée au principe d’alternance dont …Lire »
  • Pour Al Jarreau / Pr Séry Bailly

    Pour Al Jarreau / Pr Séry Bailly

    Morts ou vivants, il y a des gens dont la vie exemplaire nous enseigne beaucoup  de choses. Parfois leurs exploits nous laissent sans voix. Tel est le cas du chanteur Al Jarreau dont la voix fait plus que nous enchanter. On ne se prête pas d’attention les uns aux autres parce que nous sommes occupés à affronter chacun les défis prosaïques de la vie. Quand la mort survient et frappe, vient un temps d’arrêt pour s’interroger et réfléchir. Certains pour faire leur bilan et la manière dont ils ont traité leur frère Abel. D’autres pour savoir s’ils ont mérité d’aller …Lire »
  • BONNES ET MAUVAISES NOUVELLES D’AFRIQUE / CHRISTIAN GAMBOTTI

    BONNES ET MAUVAISES NOUVELLES D’AFRIQUE / CHRISTIAN GAMBOTTI

     A propos de l’Afrique, il semble que nous soyons passés d’un afro-pessimisme qui a suivi les années des indépendances politiques à un afro-optimisme béat qui fait, aujourd’hui, du continent africain un nouvel Eldorado pour les investisseurs et le vecteur de la croissance mondiale. De façon un peu simpliste, j’ai voulu dresser la liste des bonnes et des mauvaises nouvelles venues d’Afrique, chacune de ces nouvelles mériterait d’être analysée dans le détail. Bonnes nouvelles de L’Afrique aujourd’hui des besoins considérables dans tous les domaines qui engendrent une croissance forte et rapide, l’abondance des ressources naturelles, le « boum » démographique, le plus fulgurant …Lire »
  • NOUVELLE BATAILLE D’ALAMO / Prof SERY Bailly

    NOUVELLE BATAILLE D’ALAMO / Prof SERY Bailly

    Nous assistons à la nouvelle bataille d’Alamo. L’ancienne avait déjà mis aux prises les Américains et les Mexicains. C’est un grand film que j’ai vu dans mon adolescence, une authentique contribution culturelle. En effet, c’est aussi le rôle de la culture que de produire des mythes qui expliquent et légitiment les actions des hommes. Du point de vue politique donc, ce film permet de comprendre Alamo 2 qui oppose aujourd’hui, sous nos yeux incrédules, D. J. Trump l’Américain et Peña Nieto, le Mexicain. Pour que Trump parle de mur, il a fallu que le nommé Polk, président américain au milieu …Lire »
  • Agrobusiness: Pyramides ou Toboggans? / Philippe Di Nacera

    Agrobusiness: Pyramides ou Toboggans? / Philippe Di Nacera

    Il est toujours difficile de faire le bonheur des gens contre leur gré. C’est quelques fois la difficile tâche d’un gouvernement. Dans l’affaire des entreprises d’agro-business, le gouvernement ivoirien, qui prend la juste décision de mettre sous séquestre les comptes de 28 sociétés du secteur, n’a d’autre ambition que de protéger les citoyens ivoiriens souscripteurs de ce qui apparaît de plus en plus comme de vulgaires et dangereuses pyramides financières. 36 699 personnes, dont les économies sont en péril, sont concernées. Pourtant elles sont fâchées. Elles manifestent, réclament le déblocage des comptes des entreprises d’agro-business ainsi que le versement de …Lire »