Analyses

 
  • Soldats Canada dry / Philippe Di Nacera

    Soldats Canada dry / Philippe Di Nacera

    En Côte d’Ivoire la saison des mutins est de retour. Mais, la situation semble aujourd’hui plus dangereuse encore. Cette fois, une logique d’affrontement s’est en effet installée. D’un côté un gouvernement qui se montre ferme, s’en tenant à l’accord de « renonciation » des mutins, devant le chef de l’Etat, aux paiements leurs restants dus, exigeant leur retour dans les casernes et mobilisant des forces militaires pour les y contraindre. De l’autre des mutins qui, comprenant qu’ils ne toucheront pas l’argent qu’ils réclament et qu’ils seront durement sanctionnés, s’enferment dans une posture jusqu’au-boutiste. Durant la journée de lundi la tension fut lourde. …Lire »
  • Hors/É-normes! / Philippe Di Nacera

    Hors/É-normes! / Philippe Di Nacera

    Certains diraient qu’il a eu l’inconscience de sa jeunesse. À 39 ans, Emmanuel Macron, a été élu 8ème Président de la République française, avec 66% des voix. Personne ne l’a vu venir et pourtant c’est l’homme de toutes les performances : le plus jeune Président que la France se soit donné; avec le plus gros score après les 80% de Chirac en 2002 face, déjà, à Le Pen père; soutenu par un parti, ou plutôt un mouvement, créé il y a à peine un an, pour porter une candidature dont personne ne voulait, à laquelle très peu croyaient, et qu’il …Lire »
  • Non à Marine Le Pen ! / Philippe Di Nacera

    Non à Marine Le Pen ! / Philippe Di Nacera

    Un média, même indépendant, même s’il n’est pas partisan, doit savoir prendre ses responsabilités quand l’essentiel est en jeu. Dans la campagne présidentielle française, l’essentiel est bien en jeu, à l’occasion du second tour de scrutin. La France va -t-elle rompre avec ses valeurs humanistes universelles qui ont fait ce qu’elle est? Il y avait bien longtemps, depuis l’installation définitive de la République à la fin du 19ème siècle, que la France n’avait été à ce point coupée en deux, par des aspirations aussi radicalement opposées dans le pays. Même les affrontements Giscard-Mitterrand, Mitterand-Chirac, Chirac-Jospin, Sarkozy-Hollande, pour ne pas remonter plus loin, aussi brutaux étaient-ils dans le champ …Lire »
  • Bonne gouvernance- La déclaration de patrimoine, insuffisante comme mission / Adam’s Régis SOUAGA

    Bonne gouvernance- La déclaration de patrimoine, insuffisante comme mission / Adam’s Régis SOUAGA

    Le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance était ce mercredi 3 mai devant la représentation nationale, le parlement, pour sensibiliser et inviter les députés à déclarer leurs patrimoines conformément au Décret 2014-219 du 16 avril 2014 portant modalité de déclaration du patrimoine. « Vous devez sans condition déclarez vos biens » a ordonné Seydou Elimane Diarra, ancien Premier Ministre, que l’on sait très respecté par Alassane Ouattara. N’aurait-il pas fallu si tant est que le président de la HABG pouvait ainsi taper du poing sur la table, aller au-delà de la simple déclaration de patrimoines ? D’aucuns …Lire »
  • Tiken Jah, résistant pour toujours / Philippe Di Nacera

    Tiken Jah, résistant pour toujours / Philippe Di Nacera

    Une puissance entre en scène. Son boubou brun accentue la force qu’il dégage. Tiken Jah Fakoly est de ceux dont on dit « il a une gueule ». Yeux perçants, barbe grise, visage émacié entouré de longs dreadlocks grisonnants. Impressionnant. Indéchiffrable. La foule, électrisée, réagit dans l’instant. Une houle respectueuse et bonne enfant se met en mouvement pour ne s’arrêter qu’au final. Une seule voix, profonde, cadencée, s’en échappe. Nous sommes au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) qui s’est achevé samedi soir avec le bien nommé « lion du Denguélé », avant de se délocaliser à Adiaké. Tiken Jah est un homme engagé. …Lire »
  • Akadi*! (c’est bien fait) / Adam’s Régis SOUAGA

    Akadi*! (c’est bien fait) / Adam’s Régis SOUAGA

    Or, blanc a son brouteur ! Hier, la Côte d’Ivoire et le monde apprenaient que deux « faux  journalistes » se réclamant du journal Le Monde ont rencontré des hautes personnalités de la République de Côte d’Ivoire et des chefs d’entreprise. Nicolas Danaux et Adèle Bouaziz de la société The Business Report se proposaient selon Serges Michel, Rédacteur en chef du Monde Afrique, de réaliser des entretiens de presse avec ces personnalités, moyennant paiement pour une insertion à coût réduit dans Le Monde. Sans accord préalable. Bon, ça c’est leur cuisine interne. Ce qui nous intéresse, nous, ivoiriens, c’est de …Lire »
  • Coup de jeune sur un vieux pays / PHILIPPE DI NACERA

    Coup de jeune sur un vieux pays / PHILIPPE DI NACERA

    Il a 39 ans. Il y a à peine deux ans, personne, sauf quelques initiés, ne le connaissait. Emmanuel Macron, en tête du premier tour de l’élection présidentielle française, est en passe de gagner le pari fou qu’il a lancé aux français et à toute la classe politique en avril 2016, lorsqu’il a créé, parti de rien, le mouvement « En marche! », pour porter sa candidature à l’élection présidentielle. Il le fait avec la manière puisque les français, contrairement à ce qui était annoncé, ont voté en masse. Le Big bang En marche! Quoi qu’il se passe dans quinze jours, lors du second tour de …Lire »
  • Alliance liée / Sery BAILLY

    Alliance liée / Sery BAILLY

    Nous venons d’avoir un grand penseur du politique. Ce n’est pas tous les jours qu’on met au monde un Nicolas Machiavel. Mais quand on en découvre un, il faut le célébrer. Son nom importe peu. Ne compte que sa trouvaille, sa formule nouvelle. Nous connaissions l’aide liée. La coopération tant vantée, on ne parlait pas encore de françafrique, signifiait qu’on devait commercer avec ceux qui finançaient. On achetait leurs tracteurs ou leurs armes avec leur argent qu’ils nous donnaient ou nous prêtaient généreusement. On pouvait même prêter deux francs et retirer de notre pauvreté trois francs ! Je te donne et …Lire »
  • A l’épée / Pr Séry BAILLY

    A l’épée / Pr Séry BAILLY

    L’affrontement a commencé depuis quelques années. Comme dans le cas de la première guerre mondiale, la « Grande guerre », il s’était immobilisé dans des tranchées, chacun s’étant retranché derrière sa position. Même si elle était cruelle, on s’amusait de ce qu’on appelait la « drôle de guerre ». Nous avons notre « drôle de guerre » à nous. Voici que pour sortir de ces tranchées, et pour régler les différences et le différend, s’est engagée la bataille d’Alépé. C’est dans cette bourgade que se déroulera, à l’épée, la bataille décisive. Les uns et les autres chercheront à convertir avec …Lire »
  • La case et l’éléphant (partie 2) / Pr SERY Bailly

    La case et l’éléphant (partie 2) / Pr SERY Bailly

    Chacun fit valoir ses arguments. Ceux de la case dirent qu’ils ont la compétence des bâtisseurs de case. L’éléphant répliqua qu’il a l’expérience de la vie en forêt, de la vie avec les autres, au contraire de la case du repli sur soi, entre gens casés, alors que la forêt est ouverte. La case, il faut le reconnaître, est sans porte, mais son entrée est exiguë et limitée quoique plus grande que le chas d’une aiguille. La case ne peut dire : « L’éléphant barrit, la caravane passe », comme on le fait avec tant d’irrespect pour les chiens. L’éléphant …Lire »