Assemblée nationale- Guillaume Soro reste au perchoir

Il reste au perchoir. Guillaume Soro le président sortant de l’Assemblée nationale ivoirienne a été réélu à ce poste par ses pairs presqu’à l’unanimité des voix ce lundi 9 janvier lors de la séance inaugurale de cette institution.

Guillaume Soro était face à Evariste Méambly le député de Facobly. Avec 230 voix, il a été reconduit à la tête du parlement ivoirien pour un nouveau mandat de cinq ans. Son adversaire lui a obtenu 12 voix dans une élection qui a vu 252 votants et 10 bulletins nuls.

« Le président Soro Guillaume a été élu avec un large score. Cette reconduction lui permettra de continuer le travail qu’il a commencé à la tête de cette institution. Pour moi qui suis nouvel élu, c’est une joie de participer pour ma première fois à ce type de session », réagi à Politikafrique.info Kouadio Yao Séraphin, député de Dimbokro sous-préfecture.

Pascal Affi N’Guessan, président du FPI  (principal parti de l’opposition) par ailleurs député de Bongouanou sous-préfecture lui a justifié sa présence et celle des élus de sa formation par le souci d’apporter leur « voix et contribution au débat démocratique. De faire en sorte que la voix de tous les ivoiriens qui ont quelque chose à dire soit entendue ».

Guillaume Soro lui, s’est félicité du vote massif effectué en sa faveur. Selon lui, par cette action, les parlementaires démontrent leur aptitude à « transcender les ethnies, les intérêts partisans » pour montrer que ce qui les unie est «  plus fort que ce qui divise ». Il a dit son engagement  à faire  de l’Assemblée nationale ivoirienne, une institution forte » et « ouverte » qui œuvre à relever le niveau de vie des ivoiriens ».

Guillaume Soro a annoncé le soutien de cette institution à la lutte contre l’insécurité et saluer le « retour au calme dans le pays » sur appel du chef de l’Etat, après les récents soulèvements militaires observés.
Cette séance inaugurale qui marque le démarrage des activités de l’Assemblée nationale, a été présidée par Diawara Mamadou, le doyen d’âge de cette institution et vu la participation de 251 députés sur les 253 attendus.

Richard Yasseu
Source : La rédaction Politikafrique.info

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*