Attentat de Grand-Bassam, un an après, les bassamois se recueillent en mémoire aux victimes

Voilà un an, jour pour jour, que la ville de Grand-Bassam subissait une attaque meurtrière à caractère terroriste. Ce lundi 13 Mars 2017, la population bassamoise a battu le pavé en mémoire aux 19 personnes tuées lors de l’ attentat.

Une marche silencieuse en guise de recueillement. Tous vêtus de blanc, ils sont venus des quatre coins de la ville de Grand-Bassam pour témoigner d’une pensée pieuse à l’endroit des martyrs du 13 Mars 2016.

« Nous sommes là pour leur rendre hommage. Nous ne les avons pas oubliés. Nous ne les oublierons jamais. Ce sont nos martyrs à jamais »  témoigne Tidiane Doumbia, habitant de Grand-Bassam.

Une marche aux côtés de la population et des autorités locales que  Laurence n’a pas voulu se faire raconter. Cette franco-ivoirienne résidant dans la ville historique depuis 35 ans a tenu à « honorer les victimes ». « c’est de montrer qu’en dépit de tout, il n’y a pas de peur face à ces gens qui sèment la terreur » dit-elle.

Des prières ont également été formulées à l’endroit des victimes en présence des familles éplorées.
« ni terrorisme ni la barbarie ne font partie de la religion islamique. L’islam est une religion de paix et d’union » a insisté l’imam Sano,représentant du Cosim.

Cette marche est le signe que la Côte d’Ivoire « pardonne et prie pour ces personnes qui ont eu à poser ces actes afin qu’ils reviennent à Dieu » fait savoir pour sa part le père Digbeu Bleu Constant de l’église catholique de Grand-Bassam.

Du stade de Grand-Bassam à la plage de l’étoile du sud (lieu de l’attaque), en passant par la stèle érigée en la mémoire des victimes,  la population soutenue par les élus locaux, a marché pour ces 19 personnes tombées sous les balles assassines le 13 Mars 2016.

Salimatou DIA, envoyée spéciale

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*