Conseil de sécurité de l’ONU, Dr Mabri Toikeusse: « Nous avons une expérience ivoirienne à partager à l’ONU »

Le président de l’UDPCI, Dr Albert Mabri Toikeusse s’est prononcé au micro de Politikafrique.info en marge d’un séminaire sur les activités du conseil régional de la région du Tonpki sur l’adhésion de la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité de l’ONU.

« La Côte d’Ivoire va être élue comme membre non permanent du conseil de sécurité de l’ONU. Ce qui est important ce sont les suffrages exprimés en faveur de notre pays. Combien de pays vont-ils voter pour nous. C’est cela le plus important » s’est interrogé l’ex-ministre des Affaires Etrangères, par ailleurs, président du conseil régional de la région du Tonpki.

Les chances pour la Côte d’Ivoire de siéger à nouveau au conseil de sécurité des Nations Unies, Dr Albert Mabri Toikeusse l’explique par le fait que « nous avons eu une candidature totalement soutenue par l’Union Africaine, les pays de la coopération islamique et bien d’autres. Des pays africains sont passés par là à 5 voix près. Nous souhaitons que pour la Côte d’Ivoire ce soit 100%. Ces pays doivent voter parce que nous avons une expérience à partager. Depuis le temps d’Houphouët-Boigny, ce pays a été un pays de paix. »

« C’est la troisième fois que la Côte d’Ivoire va siéger au conseil de sécurité de l’Onu. Nous y avons séjourné en apportant notre contribution en tant que pays attaché à la paix. Nous avons de l’expérience à revendre en termes de cohésion nationale, en termes de gestion de conflit et en termes de réconciliation. Je remercie l’ensemble du gouvernement pour le travail abattu » défend l’ex-ministre des Affaires Etrangères.

Adam’s Régis SOUAGA
Source : Rédaction Politikafrique.info

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10
  • tags

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*