Côte d’Ivoire : Le barrage hydroélectrique de Soubré sera opérationnel dès la fin de l’année 2016

L’ambassadeur de la Chine auprès de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Tang Weibin a annoncé la mise en service du barrage hydroélectrique de Soubré dès la fin de l’année 2016. Une date qui a subi assez de modifications. Initialement annoncée pour 2018, la livraison du barrage avait été ramenée à 2017, en mars dernier.

Lors de la commémoration de l’indépendance de la République populaire de Chine, S.E.M Tang Weibin a annoncé que : « Le barrage hydroélectrique de Soubré va entrer en service vers la fin de cette année. » Les travaux de cette infrastructure ont été confiés par le Groupe chinois Sinohydro. Il est doté d’une capacité de 275 MW. Le coût a été estimé à 338 milliards de francs F CFA (environ 568 millions $). Il a été financé, à 85%, par la Chine et à 15%, par le gouvernement ivoirien.

Pour rappel, les grands projets entre les deux pays sont exclusivement dédiés aux domaines des infrastructures. Un secteur dont l’Etat de Côte d’Ivoire souhaite en faire un véritable essor économique, condition préalable à son industrialisation. Au cours de ces dernières années, le volume du commerce entre la Chine et la Côte d’Ivoire a connu une croissance rapide, enregistrant une valeur de plus de 1,4 milliard de dollars en 2014.

Le gouvernement ivoirien ambitionne d’être un pays émergent à l’horizon 2020. Pour cela, il se doit d’être autosuffisant dans le domaine des centrales thermiques et hydrauliques. Dans le cadre de sa politique énergétique, les autorités ivoiriennes souhaitent doubler d’ici 2020, la capacité électrique du pays, passant à 4000 MW. L’objectif est de soutenir sa croissance économique qui a un taux moyen de 9 % depuis quatre ans. la Côte d’Ivoire fournit de l’électricité au Ghana, au Togo, au Bénin, au Mali et au Burkina Faso. Il prévoit en fournir à la Sierra Leone, le Liberia et la Guinée à long terme.

Bruno YAYA
Article publié en collaboratio REGIONALE.INFO

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*