Côte d’Ivoire, Démission du Premier ministre et du gouvernement, Ouattara, plus de conseillers spéciaux

Le premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a remis sa démission et celle de son gouvernement au chef de l’ État Alassane Ouattara, ce lundi 9 janvier, a constaté sur place Politikafrique.info.

C’est avec une émotion non feinte que le Premier ministre qui ressortait d’un entretien avec le président de la République Alassane Ouattara a annoncé à la presse sa « démission » et celle de son équipe. Il a indiqué que cette décision est consécutive aux élections législatives organisées dans le pays le 18 décembre 2016. Lesquelles joutes, ajoute-t-il, a vu l’ élection de 17 ministres sur 20 dans la course.

Selon la loi ivoirienne, a indiqué Daniel Kablan Dunan, il y a une « incompatibilité entre les fonctions de ministre et celles de député ». Aussi a-t-il jugé nécessaire de sacrifier à la tradition afin de permettre aux ministres élus, lui y compris, de prendre part aux sessions du parlement.

Le premier ministre sortant qui a également indiqué que cette décision vient en application de la volonté du chef de l’ État de mettre en place les institutions de la 3eme République.

Par ailleurs, Alassane Ouattara a signé un décret qui met fin aux fonctions des conseillers spéciaux à la Présidence de la République.

Richard Yasseu

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10
  • tags

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*