Cours au primaire le mercredi, Kandia Camara brandit la chicotte, Mesmin Komoé: « ça ne me fait pas peur »

Kandia Camara,  ministre ivoirienne de l’Éducation nationale menace de sanctionner Mesmin Komoé, le leader du principal syndicat d’instituteurs opposé à la réforme du calendrier du primaire, instaurant les cours le mercredi dans le pays. 

Réponse du berger à la bergère. Le  nouveau régime pédagogique qui introduit la mi-journée de mercredi dans les cours au niveau de l’éducation primaire en Côte d’Ivoire sera appliqué. Kandia Camara la ministre ivoirienne de l’Education nationale insiste sur sa position ce 19 septembre 2016, après que Mesmin Komoé, secrétaire général du Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD) a menacé d’entrer en grève contre la réforme.

La ministre Kandia Camara menace tous les enseignants qui s’opposent à cette réforme et singulièrement à Mesmin Komoé le leader du MIDD,  nommément cité.

« Si Mesmin Komoé et ses sbires maintiennent leur mot d’ordre de grève sauvage et illimitée, je lui promets une riposte sauvage et inoubliable. Parole de Kandia Camara », met-elle en garde. Selon elle, « dans aucun pays au monde, un travailleur impose les heures de travail dans une entreprise ».

Aussi s’insurge-t-elle contre toutes actions éventuelles visant à perturber le déroulement normal des cours. « Celui ou ceux qui touchent à un seul cheveux des enseignants désireux de faire des cours, c’est la radiation », prévient-elle.

Pour la rentrée scolaire 2016-2017, le ministère de l’Education nationale a décidé de l’augmentation du temps d’apprentissage passant de quatre jours d’enseignement à quatre jour et demi sur sept que comptent la semaine. Une mesure qui selon Kandia Camara permettra à la Côte d’Ivoire d’avoir  990 heures par an contre 858 appliquées jusqu’à l’an dernier,  et de se rapprocher de la norme mondiale de 1000 heures par an.

Des enseignants de ce secteur s’y opposent. Le samedi 17 septembre dernier, Mesmin Komoé le secrétaire général du MIDD, le plus important syndicat ivoirien des enseignants du primaire, animait une conférence de presse pour annoncer son refus de voir appliquer cette décision. Il a menacé d’entamer « une grève sauvage et illimitée », jugeant la réforme « irréaliste » et  » non scientifique ».

« Trop c’est trop. Ca suffit, la récréation est terminée », réagit Kandia Camara qui annonce séance tenante l’affectation de Mesmin Comoé dans un établissement scolaire dans une ville à l’intérieur de la Côte d’Ivoire. « A partir d’aujourd’hui, j’ai décidé d’affecter Mesmin Comoé dans un établissement de l’intérieur avec un emploi du temps de travail. Car ici, à Abidjan, il ne travaille pas. Il se promène et ne vit que de crises pour lesquelles il demande toujours des rétributions », a révélé la ministre de l’Education nationale entourée pour la circonstance d’un  juge et du juriste de ce ministère.

Du côté du MIDD, la réaction ne s’est pas fait attendre. « Les menaces de la ministre Kandia Camara ne me font pas peur. Nous avons porté des critiques à une mesure irréaliste et irréalisable. L’arrêté dit que les cours commencent à 08 heures et le même arrêté dit le mercredi le cours commence à 07 heures. Nous mettons la menace de nous muter sous le compte d’un désemparement. Nous avons déjà été menacé par un Président de la République. En tant que syndicaliste, nous sommes habitués aux menaces », réagit Mesmin Komé joint par Politikafrique.info.

Rendez-vous est donc pris ce mercredi pour le constat sur le terrain.

Richard YASSEU

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10

ARTICLES DE LA CATEGORIE

  1. Le nouvel Emploi du temps demande que les mercredis de 8h à 8h 40 les CE1, CE2, et CM1 ont cours d’EPS . Dans quelle école primaire en CÔTE D’IVOIRE cela est possible quand on sait que deux cours ne peuvent pas pratiquer L’EPS sur un même terrain.

  2. 4jours et demi de travail dans l’enseignement primaire ne me posent pas de problème,le problème est que nous n’avons pas de jour ouvrable pour faire nos courses si jamais nous avons besoin d’un papier .donc au pire des cas qu’elle place la demie journée là samedi là c’est discutable

  3. Même en France ici les enfants vont au cours les mercredis à plus fort raison la CIV, laisser la madame travail tranquillement au lieu de trouver de n’importe quoi à dire.
    J’étais de passage depuis paris

  4. Attendez neuf mois comme année scolaire
    2×15jours congé de pâque et noël
    3mois comme vacances vous voulez quoi
    Ça fait en tout 4mois sur les 9 mois
    C,est comme si les enseignants ont 5mois de travail dans toutes l,année et ils veulent quoi encore .
    Kandja ne plaisante pas avec eux

    1. TOI TU ES ENSEIGNANT???? TU AS UNE SEULE FOIS ENSEIGNE??? TU CONNAIS LE BOULOT K1 ENSEIGNANT BOXE??? NE PARLE PAS UNITILEMENT…SI TU AIMES TANT LES CONGES DEVIENT ENSEIGNANT … PARLE DE CE QUE TU SAIS.

  5. Je suis pas contre les cours du mercredi mais de vous a moi la reaction du ministre n,est pas digne de son rang elle doit savoir repondre au provocation mais comme j’ai vu la non coment les enfants peuvent vous respecter si vous qui eduquer vous aviez des comportement de ses jeux de mot .je suis decu de la minitre car sa reaction va favoriser le debat et creer des pertubations national pire encors pourquoi l’affecter dans une autre localite et en pleint rentree scolaire ,elle ne tient pas conte de leurs vies familliale et si je comprend la ou ils vont la ses pas la cote d’ivoire aussi .alors respecter le droit des hommes ,des enfants et des familles

  6. Je voudrais savoir ce qui justifie le refus de la part des enseignants ?
    La fatigue ou bien simplement un refus par plaisir?
    Déjà nous savons tous que c est le métier où on se repose plus par an a savoir congés de noël ,février,paques sans oublier les 03 mois de vacances donc en réalité le travail c est pour 8 mois par an.
    Les autres fonctionnaires font 11mois sur 12 et ne se plaignent pas où bien eux n ont pas droit au repos aussi?
    Chers enseignants arrêtez de mettre l avenir de nos enfants en danger et ayez pitié.

  7. Ce n’est pas un refus de travailler comme le pensent plusieurs. Moi je voudrais savoir s’il est normal que le volume horaire d’un enfant de CP 1 soit nettement plus élevé que celui d’un élève de Tle? Vous pourrez vérifier cela avec les emplois du temps de vos enfants à la maison. Pour ceux estiment que les instituteurs veulent protéger leur « gombo », je dis que c’est faux. Ces cours n’ont jamais concerné les enfants de la maternelle , de cp et de ce. Ce sont ceux de cm

  8. Les professeurs de lycée ont 17 heures de cours/ semaine avec un jour de repos sur les 5 jours, ceux du collège ont 21h/ semaine avec un jour de repos également. Peut-on me donner le nombre d’heures de cours de l’instituteur par semaine ? Peut- on augmenter ces horaires de travail au niveau des enseignants du secondaire sans une compensation pécuniaire? Dans ce cas on ne parlerait pas d’heures supplémentaires ! En plus, ils font eux des cours de renforcement obligatoires, et des cours dans le privé. L’instituteur est-il un esclave qui doit tout avaler? Dans ce cas, le dimanche sera jour de classe les années à venir. On nous demandera même d’encadrer les enfants de façon obligatoire dans leurs différentes maisons.

  9. Pour ce qui me concerne, les cours à domicile et de renforcement les mercredis ne m’ont jamais intéressés. Je préfère préserver ma santé, plutôt que de mourir pour des miettes.

  10. En France, les enfants font cours les mercredis certes, mais dans la semaine, ils ont 25 h de cours. Ce qui fait 900h dans l’année. Vous pouvez le vérifier. On peut faire cours les mercredis, là n’est pas le problème. L’instituteur n’est pas un magicien, avec 20 livres pour 60, voire 70 élèves, et quand les enfants sont assis à 4 sur les bancs, quels miracles peut- faire même si on venait tous les jours de la semaine.

  11. Pour votre gouverne, les nombreux congés sont faits pour les élèves. L’instituteur est un fonctionnaire comme tout autre. À ce titre, il a droit à un mois de congés dans l’année. C’est ce qui se passe pour le personnel administratif.

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*