Crise en RDC : Kabila lâche du lest, 19 militants de « Lucha » libérés

Un pas dans la  résolution de la crise en République démocratique du Congo. Le Gouvernement a libéré ce mardi 27 décembre 19 militants du mouvement citoyen Lucha, initiateur de la campagne « bye bye Kabila », qui proteste contre le maintien au pouvoir du Président Joseph Kabila.

Ces 19 militants du mouvement citoyen Lucha ont été arrêtés la semaine dernière à Goma, lors du sit-in exigeant le départ de Kabila, dont le  second mandat a pris fin le 19 décembre 2016.
Selon le mouvement anti-Kabila, cinq de ses militants sont toujours en détention dans le  Nord-Kivu. Parmi les militants libérés, une seule, Gloria Senga, enlevée depuis le 18 décembre, bénéficie d’une liberté totale,  tandis que les 18 autres sont en liberté provisoire.

Le chef de fil de l’opposition, Etienne Thisékédi avait invité également les  congolais à une « résistance pacifique », pour réclamer la démission du Chef de l’Etat Joseph Kabila.
La RDC vit une grave crise politique due au refus  du Président Joseph Kabila de quitter le pouvoir après son second mandat comme le recommande la Constitution congolaise. Ce refus de Kabila a suscité de violentes manifestations dans tout le pays.

Le week-end de noël, les combats entre armées et milices ont fait au moins 35 décès au Nord-Kivu. L’Onu dénombre un total de 700 morts dans cette région du pays depuis l’éclatement de la crise.

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) en charge de la médiation entre l’opposition et le régime Kabila a entamé le  8 décembre des  pourparlers pour rallier l’opposition dans sa totalité.
Les négociations entreprises par le Cenco ont permis la mise en place d’un accord qui fixe la présidentielle initialement prévue en fin 2018 à décembre 2017. Ainsi, le Président Joseph Kabila pourra gérer la période de transition politique, jusqu’à l’élection de son successeur.

Indépendant depuis 1960, la RDC n’a jamais connue une stabilité et une transition politique pacifique. Espérons que cette fois-ci sera la bonne.

Gnoungo Fanta
Source : Rédaction politikafrique.info

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*