Donald Trump, Businessman, Imprévisible outsider in White House

Le candidat républicain à la Maison blanche, Donald Trump, est le nouveau Président des Etats-Unis. L’élection du milliardaire et homme d’affaires a bouleversé tous les pronostics donnant sa rivale Hillary Clinton gagnante. Son portrait.

Sans  expérience politique, contesté dans son propre parti, critiqué partout dans le monde pour ses nombreux écarts de langage, Donald Trump a su s’imposer dans cette élection. Il a remporté 290 voix des grands électeurs contre 218 pour la candidate démocrate. « Je serai le Président de tous les américains », a promis le Président Trump, lors de son discours de victoire.

Né le 14 juin 1946 à New York, Donald Trump  est le fils du riche promoteur newyorkais, Fred Trump. Enfant turbulent, à 13 ans, son père l’expédie à l’Académie militaire de New York après une fugue avec ses amis à Manhattan où ils s’étaient procuré des couteaux à cran  d’arrêt.

Après l’université de Fordham en 1964, il sort avec un diplôme de la prestigieuse école  de commerce américaine, Wharton School de Philadelphie en 1966.

En 1971, il rejoint la firme de son père. A la  tête de l’entreprise, Donald Trump l’a rebaptise « The Trump organization » en 1999.

Protestant de confession, le 45ème Président des Etats-Unis a cinq enfants. Divorcé deux fois, il se remarie avec  Melania Knauss, ancien mannequin slovène.

Le magnat de l’immobilier s’investit dans le monde des médias. Il crée en 2003 une émission de téléréalité« The celebrity apprentice », qu’il anime lui-même.  C’est un succès. Une nouvelle version de l’émission doit débuter en 2017.

Homme touche à tout, il fait une incursion dans le cinéma également. Il figure dans des films, entre autres les Chenapan, Maman, j’ai raté l’avion et Le prince de Bel-air.

En outre, l’inépuisable président américain, devient en 1996, le copropriétaire du concours de beauté Miss Univers.
En 2000, Trump a pour dessein de se présenter à l’investiture du Parti de la reforme, Reform Parti, mais renonce à ce rêve.

C’est en 2015 que Donald Trump se lance véritablement dans la politique en participant aux primaires républicains. « Le rêve américain est mort. Mais si je suis élu Président, je vais le faire renaître plus grand, meilleur et plus fort qu’il n’a jamais été. Et nous rendront sa grandeur à l’Amérique », lançait Trump, pendant la campagne.

L’homme d’affaires a un programme dur sur l’immigration. Il promet d’interdire l’entrée des musulmans aux Etats-Unis, expulser les 11 millions de clandestins, construire un mur  à la frontière mexicaine, aux frais du Mexique.
« Quand le Mexique nous envoie ses immigrés, il ne nous envoie pas les meilleurs. Il nous envoie des gens qui ont beaucoup de problèmes, de gens qui importent de la drogue, des crimes, des violeurs », s’est-t-il offusqué.

Le milliardaire populiste dans son programme de gouvernance veut annuler l’accord de Paris, Cop21 et abrogé également la reforme de santé « Obamacare ». Il veut baisser drastiquement les impôts aux États-Unis pour relancer l’activité et l’emploi.

Des marches de contestation ont déjà lieu contre lui. Tout un programme mouvementé pour les quatre années Trump en perspective.

Gnoungo Fanta
Source : politikafrique.info

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*