Droite Française- Victoire sans appel de François Fillon,sérieux challenger de la Gauche

L’ancien Premier Ministre de Nicolas Sarkozy, François Fillon est désormais le candidat de la droite pour la Présidentielle française de 2017.

Après sa victoire surprise du premier tour, il a remporté le second tour du 27 novembre des primaires de la droite et du centre, avec un score écrasant de 66,5% contre 33,5% pour son adversaire, Alain Juppé. Des politologues ivoiriens joints par politikafrique.info se prononcent sur le résultat du scrutin.

Outsider dès le premier tour des primaires par les sondages, François Fillon a déjoué tous les pronostics. Il est arrivé en tête du scrutin du 20 novembre dernier avec 44,1% contre 28,6% pour Alain Juppé, annoncé favori. Aujourd’hui, il est le grand vainqueur de ces primaires de la droite.

Le Pr Pierre Dogbo, salue l’élection de François Fillon et indique que cette victoire est un changement dans la continuité.

« Fondamentalement le programme de François Fillon n’est pas différent de celui de Juppé et ils ne sont pas fondamentalement opposés aux idées de Sarkozy, à part l’approche extrémiste de Sarkozy, c’est la même vision de la politique nationale et internationale française, donc il n’y aura pas une grande rupture », justifie-t-il.

Toutefois, le politologue souligne que François Fillon est plus audacieux, il a cette volonté de changement par rapport à  Alain Juppé. « Le maire de Bordeaux, Alain Juppé s’est présenté comme un conservateur qui n’est pas prêt à briser les tabous, alors que Fillon  a reconnu les erreurs de la France vis-à-vis de la Syrie et de la Russie. Il est prêt à rentrer dans une ère de négociation avec tous les protagonistes de la crise syrienne. C’est un peu le seul changement », ajoute le spécialiste.

Le candidat de la droite, François Fillon a un programme conservateur sur les questions de société et très libéral en économie. Il envisage entre autres de réduire les dépenses publiques de 110 milliards d’euro sur cinq ans et engager une réforme en profondeur de la formation professionnelle pour orienter les chômeurs vers les filières avec de réelles opportunités.

 « La victoire me revient, une victoire de fond bâtie sur des convictions depuis trois ans avec mon projet, mes valeurs. Ce quinquennat a été pathétique, il va falloir repartir de l’avant comme jamais nous l’avions fait depuis 30 ans. J’aurais besoin de tout le monde. Ce soir je tends la main à tous ceux qui veulent servir notre pays », a lancé  François Fillon, lors de son discours de victoire, dimanche 27 novembre. Il a aussi rendu hommage à l’ancien Président Nicola Sarkozy et Alain Jupé.

Pour Dr François Adou, la victoire de François Fillon est une victoire construite. « Quoi qu’on dise, Monsieur Fillon est un politicien très averti, parce que cela fait 40 ans qu’il est dans la vie politique. Je crois qu’il a une qualité personnelle, il est discipliné, il est de  valeur », soutient-il.

Selon lui, François Fillon avait déjà une avance pour le second tour. « Sarkozy  et Bruno Lemaire ont appelé à voter pour Fillon. Donc il partait déjà pour ce second tour avec une avancée, et a été conforté dans les urnes avec 66,5%. Il est le leader incontesté de la droite », précise Dr François Adou.

Sur la question des chances de François Fillon pour la présidentielle, le Pr Pierre Dogbo estime que quand on regarde la côte de popularité de François Hollande, on peut donner des chances à Fillon pour la présidentielle 2017.
Cependant, il relativise. « La campagne présidentielle est une autre dynamique. Mais dire que Fillon a plus de chance par rapport à François Hollande, je ne dirais pas cela, car François Hollande est aux affaires et François Fillon a été aux affaires. Et, s’il avait fait mieux, Hollande ne serait pas arrivé au pouvoir », constate le politologue.

Quant à Dr Adou, il pense que c’est un peu trop tôt de dire que le député de Paris sera le futur Président français. «  Puisqu’en vérité, c’est deux écoles qui vont s’affronter. Les jeux ne sont donc pas encore écrits d’avance ».
Agé de 62 ans, François Fillon a été le premier Ministre de l’ex-Président Nicolas Sarkozy, éliminé dès le premier tour des primaires.

Gnoungo Fanta
Source :politikafrique.info

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*