Echec à Divo et Kouibly – RHDP, une machine à revoir

Battus à l’aller comme au retour, les deux représentants du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire, n’ont pu relever le défi. Respectivement à Divo commune et à Kouibly, Lassina Koné et Gueye Boniface ont à nouveau été battus le 28 janvier dernier.

Pourtant, pour cette reprise notamment celle de Divo qui a été suscitée par un recours au Conseil constitutionnel de son candidat, le RHDP n’a pas lésiné sur les moyens. Cette coalition s’est donnée les moyens de sortir victorieuse. Pour prêter main forte à son poulain, Amadou Soumahoro, le président de son directoire est allé sur le terrain pour peser de tout son poids. Mais, le résultat n’a pas suivi. Famoussa Coulibaly de l’UDPCI et Youté Wonsebeo l’indépendant à Kouibly, ont à nouveau confirmé. Pour une seconde fois, ils sont élus. Avec la manière en améliorant leur score : 64,61% contre un peu plus de 58% des voix en décembre dernier pour l’élu de Divo, et 41,61% contre un peu plus de 17% en décembre pour son collègue de Kouibly. La machine RHDP connaitrait-elle des défaillances dans son dynamisme ?

Avec ces deux échecs répétés, la question à tout son sens. Au RDR en tout cas, l’on estime qu’il y a matière à réflexion. Des voix estiment que ces derniers échecs remettent au-devant de la scène la question du mode opératoire des choix des candidats de la coalition au pouvoir. Selon Traoré Mamadou, cadre du parti au pouvoir et conseiller régional de la Bagoué (Boundiali), « il faut revoir le critère de choix des candidats ». Il fait aussi remarquer que ces échecs soulèvent la question de l’usage des noms des leaders politiques. « L’autre réalité et leçon à tirer de ces partielles, c’est qu’on ne peut plus battre campagne avec les noms des présidents Ouattara et Bédié. Il faut plutôt compter sur soi-même », assène-t-il.

A la veille des législatives du 18 décembre 2016, cette coalition a été secouée par des divergences internes. Un manque de « consensus » dans le choix des candidats et la répartition des circonscriptions électorales, avaient conduit L’UDPCI de Mabri Toikeusse et l’UPCI de Gnamien Konan, deux partis membres, à aller à ces joutes sous le compte de leur formation respective. Ce même problème de choix avait aussi provoqué une avalanche de candidats indépendants issus du RHDP. Lesquels ont désormais raflé 75 sièges.

A cette période déjà, pour Joël N’Guessan, le porte-parole du RDR, le grand nombre d’indépendants issus du RHDP était une interpellation pour les leaders de cette coalition. « A ce sujet, l’on est en droit de nous interroger sur ce qui n’a pas marché. Est-ce que nos choix de candidats répondaient aux attentes de nos militants et sympathisants ? », s’interrogeait l’ex-ministre des Droits de l’homme qui tirait les leçons de ces élections, dans un communiqué. Pour lui, il y a « un malaise qu’il va falloir sagement résoudre pour recréer la cohésion interne aux différents partis membres du RHDP et surtout pour la survie » de cette coalition.

Un avis que partage Jean-Blé Guirao le vice-président de l’UDPCI. Dans un post sur sa page Facebook où il commente un article du confrère « Le Nouveau Réveil » dans sa parution de ce lundi 30 janvier, relativement à un  malaise au RHDP, il écrit ceci : « Seuls ceux qui refusent de voir la vérité en face et qui ont adopté la stratégie de l’autruche font croire encore que tout baigne dans de l’huile au RHDP…..or à l’heure actuelle dans notre RHDP, il y a un gros malaise, il y a un gros problème…Et les exemples sont légions qui le démontrent…Ce pouvoir du RHDP a été acquis de haute lutte. Nous n’avons pas le devoir de biaiser ou de tromper les Ivoiriens et le PRADO par des comportements à géométrie variable aux antipodes de nos valeurs cardinales ».

Le RHDP faut-il le rappeler aspire devenir un parti unifié. Mais comme on le voit, une révision interne s’impose.

Richard Yasseu
Source : La rédaction Politikafrique.info

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*