Eco-business

 
  • Distribution de produits pétroliers- Vivo Energy, « Si la SIR ne parvient pas à nous ravitailler, nous serons en difficulté »

    Distribution de produits pétroliers- Vivo Energy, « Si la SIR ne parvient pas à nous ravitailler, nous serons en difficulté »

    Vivo energy a organisé un déjeuner débat le 10 février afin de faire connaitre ses activités, et partager ses objectifs de 2017. « Si la SIR (Société ivoirienne de raffinage) n’arrive pas à nous ravitailler,  nous serons en difficulté » a indiqué Ben Hassan Ouattara au cours de ce déjeuner à propos des difficultés que rencontre la société ivoirienne de raffinage (SIR). Selon  Ben Hassan Ouattara, DG de Vivo Energy, dont  l’activité de sa société consiste à commercialiser uniquement les produits de la marque Shell , les problèmes de la SIR, société qui la ravitaille en carburant impacte négativement son …Lire »
  • Développement-Le Ministre Nialé Kaba, « le CIEA, échanger sur nos succès et les bonnes pratiques pour atteindre l’émergence »

    Développement-Le Ministre Nialé Kaba, « le CIEA, échanger sur nos succès et les bonnes pratiques pour atteindre l’émergence »

    Opération de charme pour le Ministre du Plan et du Développement, ce vendredi 03 Février. En prélude à la Conférence Internationale sur l’Émergence de l’Afrique (CIEA 2017), Nialé Kaba a rencontré les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques accréditées en Côte d’Ivoire. Les enjeux de la conférence prévue du 28 au 30 Mars 2017 à Abidjan a été l’objet de la rencontre de ce jour entre le ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba et les Ambassadeurs et Chefs de Missions diplomatiques accrédités en Côte d’Ivoire. « L’objectif de notre rencontre a été d’entretenir les Ambassadeurs sur l’importance de cette …Lire »
  • Agrobusiness- On gagne vite, fonctionnement, sans explication  

    Agrobusiness- On gagne vite, fonctionnement, sans explication  

    L’affaire « agrobusiness » défraie la chronique depuis quelques semaines. Le gouvernement ivoirien, « en vue de préserver les intérêts des souscripteurs » a gelé les comptes des entreprises d’agrobusiness parce qu’il avait des appréhensions quant au mode de fonctionnement de ces structures. Quelle était donc la démarche de ces sociétés qui disaient évoluer dans le domaine de l’agriculture ? « Il s’agit de plantation clé en main » explique monsieur Kouadio Maurice souscripteur à monhevea.com, l’une des premières entreprises d’agrobusiness. Depuis 1 an qu’il a commencé à souscrire, il a  déjà bénéficié de 2 paiements.  Il explique que  dans …Lire »
  • Agro business : les souscripteurs à l’Etat, « dégelez les comptes »

    Agro business : les souscripteurs à l’Etat, « dégelez les comptes »

    Des centaines de souscripteurs des réseaux d’agro-business se sont rassemblés à La Sorbonne, au plateau, ce 25 janvier. Objectif du rassemblement, obtenir le dégèle des comptes afin d’être payés. «  S’il y a des sociétés qui ne sont pas correctes, que le gouvernement les indexe, mais sans mettre tout le monde dans le même lot… Or c’est ce qui se passe. Leur enquête peut continuer mais, première chose, qui est vitale, qu’il débloque les comptes des sociétés.  Dans le cas actuel, c’est enlever le pain de la bouche des ivoiriens et on risque d’assister encore une explosion sociale » prévient …Lire »
  • Economie-bilan Cepici : Essis Emmanuel, « Encore des efforts à faire, l’émergence n’est plus un slogan politique »

    Economie-bilan Cepici : Essis Emmanuel, « Encore des efforts à faire, l’émergence n’est plus un slogan politique »

    Le centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici) a donné une conférence ce 20 janvier afin de faire le bilan de ses activités de  l’année 2016. Sur les 10 indicateurs de notation du doing business,  la Côte d’Ivoire a évolué sur 7 indicateurs. Elle n’a connu aucun changement sur le point de l’obtention des prêts, par contre a régressé sur 3 points dont la création d’entreprise, le transfert de propriété et le commerce transfrontalier. Dr Prao Yao, professeur d’économie à l’université Alassane Ouattara de Bouaké joint par Politikafrique.info, estime  qu’ « Il y a énormément d’effort qui ont …Lire »
  • Grève des fonctionnaires- Impôts, non recouvrés, voici la perte enregistrée

    Grève des fonctionnaires- Impôts, non recouvrés, voici la perte enregistrée

    Bientôt deux semaines que les fonctionnaires sont en grève pour revendiquer de meilleures conditions de travail et une bonne retraite. L’appel à eux lancé le 16 janvier dernier par le ministre de la Fonction publique,  Abinan Pascal, pour une reprise du service est passé loin de la cible. « Aujourd’hui, nous sommes le 16 du mois, les contribuables qui doivent payer leurs impôts sont allés dans les différents centres, les portes étaient fermées. Alors si les impôts ne sont pas payés comment le gouvernement peut-il répondre  aux préoccupations qui ont une incidence financière ? »  a interrogé le ministre de …Lire »
  • Affaire « Adama Bictogo rafle tous les marchés publics »- Snedai, « Tout  est fait dans les règles »

    Affaire « Adama Bictogo rafle tous les marchés publics »- Snedai, « Tout  est fait dans les règles »

    La polémique enfle autour de l’obtention du marché de construction et  d’exploitation d’une centrale  à charbon à San Pedro, dans le Sud-Ouest ivoirien par l’homme d’affaires Adama Bictogo, un proche d’Alassane Ouattara. A côté des débats autour de  l’impact environnemental du projet, les internautes sont divisés sur  un présumé « affairisme » du nouveau député d’Agboville commune. C’est l’affaire du moment. Le marché de construction et  d’exploitation d’une centrale  à charbon à San Pedro  octroyé à la Société nationale d’édition de documents administratifs et d’identité (Snedai) divise la toile ivoirienne. Un groupe d’internautes voit en l’octroi du marché, un business …Lire »
  • Nouveau gouvernement : les attentes des opérateurs économiques

    Nouveau gouvernement : les attentes des opérateurs économiques

    Ils sont 30 ministres  dans le nouveau gouvernement formé par Amadou Gon Coulibaly depuis le 11 janvier dernier. A trois ans de l’émergence tant prônée par les autorités ivoiriennes, le secteur privé garde les yeux rivés sur ce premier gouvernement de la IIIème République. Sur les 30 milliards de FCFA que vont coûter le plan national de développement (PND) 2016-2020, le secteur privé y contribuera à hauteur de 62% soit 18 milliards de FCFA. Les attentes des acteurs de ce secteur privé restent énormes. « Il n’y a qu’un seul mot, la paix et son   corollaire qui est la justice, …Lire »
  • Afrique- La résilience pour un développement durable, souci de la BAD

    Afrique- La résilience pour un développement durable, souci de la BAD

    La première édition du forum africain pour la résilience  se tiendra du 10 au 11 janvier au siège de la Banque Africaine de développement (BAD) à Abidjan. « Tout le monde peut sortir de la fragilité et la fragilité ne nous fait pas peur » a affirmé  Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement ce 10 janvier lors de la cérémonie d’ouverture  forum africain pour la résilience. Vantant aussi le nouveau bâtiment à Abidjan qu’occupe-le siège de l’organisation qu’il dirige, Il a pris pour exemple la Côte d’Ivoire qui a après 11 années de crise a pu créer …Lire »
  • Cocody : Les habitants sans eau, la Sodeci s’explique

    Cocody : Les habitants sans eau, la Sodeci s’explique

    Des parties des communes de Cocody et Abobo  à Abidjan la capitale ivoirienne, sont privées d’eau depuis 48 heures. « Ils prennent les gens pour des illettrés ou bien ? Vous coupez l’eau le 28 décembre et votre justificatif c’est que le lendemain 29, vous avez eu un incident », se désole Michou Benie ce 29 décembre en commentaire de la note de justification de la coupure d’eau publiée sur la page Facebook de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci). «  Le fameux « incident »  on l’a senti depuis hier soir et ça continue. Qu’ils trouvent …Lire »