Eco-business

 
  • Émergence de l’Afrique, Alassane Ouattara, « Saisir le meilleur de la science et de la technologie, transformer les économies africaines »

    Émergence de l’Afrique, Alassane Ouattara, « Saisir le meilleur de la science et de la technologie, transformer les économies africaines »

    « L’Afrique dans 40 ans »   est le thème du  forum des marchés émergents qui s’est ouvert ce 26 mars  au Sofitel hôtel Ivoire sous la présence effective du Président Alassane Ouattara. Il s’inscrit dans la droite ligne de la conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique (CIEA) qui se déroulera du 28 au 30 mars prochain à Abidjan. Que sera l’Afrique dans 40 ans ? Telle est la problématique centrale à  laquelle les différents  travaux entrepris  lors de ce forum des marchés émergents devront répondre. Pour Alassane Ouattara, président de la République de Cote d’Ivoire qui a indiqué que ce …Lire »
  • Relations PME-Banques, Méfiance toujours intacte, une banque pour PME envisagée

    Relations PME-Banques, Méfiance toujours intacte, une banque pour PME envisagée

    Apres trois jours de travaux, les journées nationales promotionnelles des PME et de l’artisanat (JNPPME-A) ont pris fin ce 25 mars. Les conclusions tirent vers la création d’une banque pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Les petites et moyennes entreprises (PME) ont décidé de prendre leur destin en mains. Après trois jours de travaux dont l’objectif  étaient de  trouver les causes de la méfiance entre elles et les banques, afin d’y trouver des solutions, des propositions ont été faites. «  Il est temps que nous passions du visage de la pitié au visage de la responsabilité » a exhorté …Lire »
  • Reportage- Les PME accusent, les banques, « Apprenez à connaître notre fonctionnement », Diarrassouba jette le pont entre les deux secteurs

    Reportage- Les PME accusent, les banques, « Apprenez à connaître notre fonctionnement », Diarrassouba jette le pont entre les deux secteurs

    Les responsables en charge de la gestion des PME et ceux des structures bancaires ont engagé le débat pour briser le mur de méfiance qui se dresse entre eux. « Relations PME et banques : comment briser le mur de méfiance ? », est la problématique qui sera débattue les 23,  24 et  25 mars lors des Journées nationales promotionnelles des PME et de l’artisanat (JNPPME-A). Cette 6ème édition de la JNPPME s’est ouverte ce 23 mars à l’espace Latrille sis aux 2 plateaux dans la commune de Cocody «  Nous reprochons aux banques de ne pas financer les PME. …Lire »
  • Microfinance- Acteur de réduction de pauvreté, plus de 91 milliards FCFA épargnés en 2015

    Microfinance- Acteur de réduction de pauvreté, plus de 91 milliards FCFA épargnés en 2015

    L’association professionnelle des systèmes financiers décentralisés de Côte d’Ivoire (APSFD-CI) a formé les journalistes sur la microfinance afin de les outiller à mieux informer le grand public. Le nombre de clients aux systèmes financiers décentralisés (SFD) ne cesse d’augmenter. De 183.661 en 2013, il est passé de 235.574 en 2014 pour atteindre 290.565 en 2015. Soit un taux de croissance annuelle de plus de 23%. Dans la même veine, l’encours total de l’ensemble des (SFD) est passé successivement de 35815656 114 FCFA en 2013 à 64339475617 FCFA en 2014 pour atteindre 91 737 412 656 FCFA en 2015. « Augmenter …Lire »
  • Infrastructures routières- 66 milliards FCFA du Maroc pour les routes de Gagnoa et Agboville

    Infrastructures routières- 66 milliards FCFA du Maroc pour les routes de Gagnoa et Agboville

    « Mobilisation de l’épargne et des capitaux pour un développement durable en Afrique de l’ouest et centrale », est le thème de la rencontre économique tenue ce 16 mars  au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody (Abidjan) entre la Banque Centrale  Populaire et Atlantic Business International, toutes deux d’origine marocaine, avec la présence et participation d’officiels ivoiriens des finances publiques. Comment mobiliser des ressources nécessaires pour aider au développement de l’Afrique est l’interrogation à laquelle les panélistes constitués de différents spécialistes du secteur des finances ont fait des propositions de réponse à cette rencontre. Cet acte s’inscrit dans la tradition du …Lire »
  • Banque, les agences de NSIA rouvertes après une fermeture momentanée

    Banque, les agences de NSIA rouvertes après une fermeture momentanée

    Les agences de la banque NSIA Côte d’Ivoire ont rouvert ce mercredi 15 mars sur instruction de la direction générale après une fermeture momentanée ce matin tel que constaté à Abidjan par Politikafrique.info. C’est peu avant 13 heures GMT qu’est intervenue cette décision de réouverture. Dans la matinée, la quasi-totalité des agences de cet établissement bancaire, qui a l’un des plus grands réseaux de couverture dans le pays, avaient progressivement fermé jusqu’à s’étendre sur toute l’étendue du territoire. Seul le siège de la banque à Abidjan Plateau était restée ouverte. Selon des indiscrétions, cet arrêt momentané de travail est lié …Lire »
  • Paiement électroniques taxes de douane, le projet bientôt fonctionnel en Côte d’Ivoire

    Paiement électroniques taxes de douane, le projet bientôt fonctionnel en Côte d’Ivoire

    Bonne nouvelle pour les opérateurs économiques de la Côte d’Ivoire. Les autorités ivoiriennes vont bientôt  lancer le paiement des droits et taxes de douanes en ligne à  l’instar du Cameroun où le projet est déjà fonctionnel. Le paiement via internet des droits et taxes douanières a été lancé depuis quelques semaines au Cameroun. Pour l’heure, ce sont 14 grandes villes du pays qui sont concernées par le projet. A en croire le Directeur Général des Douanes camerounaises, Fongod Edwin Nuvaga, le projet va s’étendre sur toute l’étendue du territoire. La  Côte d’Ivoire va bientôt rejoindre le Cameroun dans cette initiative, confie …Lire »
  • Emergence, Difficulté des pays africains à passer  de la théorie à la pratique, nouvelle rencontre à Abidjan

    Emergence, Difficulté des pays africains à passer de la théorie à la pratique, nouvelle rencontre à Abidjan

    L’émergence de l’Afrique est en marche avec de multiples initiatives mais certains pays qui  y aspirent ont du mal à mettre en pratique leurs propres plans de développement. Au cours d’une  conférence de presse tenue ce 8 mars à Abidjan Plateau en présence de Kaba Nialé, ministre du Plan et du Développement, M’Baye Babacar, le représentant du système des Nations Unies (PNUD), le problème des pays africains a ainsi été résumé. Selon l’expert onusien, les Etats africains ont en général « de bons plans de développement, bien  articulé,  parce que nous avons des cadres très compétents qui arrivent à formuler …Lire »
  • Passation des Marchés- L’ANRMP, former les acteurs pour éviter les blocages

    Passation des Marchés- L’ANRMP, former les acteurs pour éviter les blocages

    Sous le thème « prévention et  gestion du contentieux  des marchés publics », un séminaire de 48h s’est ouvert ce 23 février à Grand-Bassam  pour les acteurs de la commande publique, sur l’initiative de l’autorité de régulation des marchés publics (ANRMP) en vue d’échanger sur les mesures d’exécution efficaces des marchés publics de l’année 2017. « Les opérateurs économiques font systématiquement des recours à chaque fois  qu’ils perdent un appel d’offres que ce soit  à tort  ou à raison. Malgré toutes les précautions que nous prenons auprès de la  direction des marchés publics (DMP) avant la passation des marchés  » …Lire »
  • Distribution de produits pétroliers- Vivo Energy, « Si la SIR ne parvient pas à nous ravitailler, nous serons en difficulté »

    Distribution de produits pétroliers- Vivo Energy, « Si la SIR ne parvient pas à nous ravitailler, nous serons en difficulté »

    Vivo energy a organisé un déjeuner débat le 10 février afin de faire connaitre ses activités, et partager ses objectifs de 2017. « Si la SIR (Société ivoirienne de raffinage) n’arrive pas à nous ravitailler,  nous serons en difficulté » a indiqué Ben Hassan Ouattara au cours de ce déjeuner à propos des difficultés que rencontre la société ivoirienne de raffinage (SIR). Selon  Ben Hassan Ouattara, DG de Vivo Energy, dont  l’activité de sa société consiste à commercialiser uniquement les produits de la marque Shell , les problèmes de la SIR, société qui la ravitaille en carburant impacte négativement son …Lire »