Gouvernement

 
  • Dégradation de la voirie à Koumassi – Bruno Koné, la faute à l’incivisme des populations 

    Dégradation de la voirie à Koumassi – Bruno Koné, la faute à l’incivisme des populations 

    En Conférence de presse de fin de conseil des ministres ce mercredi 21 juin, Bruno Koné, porte-parole du gouvernement a fait savoir que la  faute est à l’incivisme des populations dans la dégradation de la voirie et les problèmes de l’écoulement des eaux usées et de ruissellement dans la commune de Koumassi. « Est-ce que vous savez par exemple pourquoi les travaux à Koumassi ne démarrent pas ? Tout le monde est convaincu aujourd’hui qu’il faut réhabiliter les rues à Koumassi. Tout le monde est convaincu qu’il y a de réels problèmes au niveau voirie, écoulement des eaux usées et …Lire »
  • Cherté de la vie, conditions difficiles de vie- Cadet des soucis des politiciens, on court vers 2020

    Cherté de la vie, conditions difficiles de vie- Cadet des soucis des politiciens, on court vers 2020

    Les partis politiques bénéficient de financement public pour donner un sens à la démocratie. Donc se préoccuper du peuple et de ses conditions de vie devenues un véritable casse-tête chinois. Pendant que les ivoiriens crient et que le gouvernement tente de trouver les solutions idoines, la classe politique dans son ensemble est obnubilée par la course au pouvoir. Le PDCI-RDA a achevé un grand rassemblement ce samedi 10 juin à Yamoussoukro pour soutenir Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara mais surtout réclamer l’alternance en 2020. Avec une opposition qui cherche ses marques, la coalition au pouvoir, le RHDP (Rassemblement Des …Lire »
  • Nouveaux hélicoptères de type MI-24 – Bruno Koné porte-parole du  gouvernement, « En quoi serait-ce anormal ? »

    Nouveaux hélicoptères de type MI-24 – Bruno Koné porte-parole du  gouvernement, « En quoi serait-ce anormal ? »

    Le ministre Bruno Koné porte-parole du gouvernement a indiqué ce mercredi 07 juin au cours de la traditionnelle conférence de presse de fin de conseil des ministres, que l’équipement de la Côte d’Ivoire en de nouveaux aéronefs de combats n’a rien d’anormal en ce sens que ces appareils serviront à la sécurité du territoire national. C’est avec un bref éclat de rires que Bruno Koné a donné la confirmation de l’achat d’hélicoptères de combat par l’Etat ivoirien. Selon lui, cet équipement militaire n’est pas un fait nouveau dans le pays et n’est pas fait « pour être utilisé contre des cibles sur le territoire ivoirien ». « …Lire »
  • Mobilisation de ressources financières- AMADOU GON COULIBALY SUR LES MARCHÉS FINANCIERS INTERNATIONAUX

    Mobilisation de ressources financières- AMADOU GON COULIBALY SUR LES MARCHÉS FINANCIERS INTERNATIONAUX

    ABIDJAN (CÔTE D’IVOIRE), LE 1ER  JUIN 2017 – Le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly  est arrivé ce jeudi 1er  juin à Paris, où il conduit une délégation  dans le cadre d’une opération d’émission d’obligations Eurobond sur les marchés financiers internationaux pour  le financement du développement de l’économie ivoirienne. L’objectif de cette mission qui va, en plus de Paris, conduire la délégation ivoirienne à Londres, Munich, Francfort (Europe) et Boston et New York (Etats-Unis), est d’obtenir les ressources nécessaires au financement du budget de l’Etat. Cette opération entre dans le cadre global du plan de financement du programme économique et financier 2016-2020. C’est  la 3ème fois, en l’espace de 4 ans, que  la Côte d’Ivoire a recours aux marchés financiers internationaux, dans le cadre du financement du budget de l’Etat. Les deux premières émissions, en 2014 et en 2015, avaient été favorablement accueillies par les investisseurs internationaux. Le gouvernement entend  ainsi se donner les moyens  de poursuivre l’amélioration des conditions de vie des populations ainsi que l’accélération de la réduction de la pauvreté. La Côte d’Ivoire est l’une des économies les plus performantes du continent africain, et est le moteur de l’économie de l’UEMOA avec 40% du PIB de la zone. Elle est classée parmi les dix premiers pays au niveau mondial en termes de croissance économique, avec une croissance moyenne de 9.2% par an sur la période 2012-2016 et de 8.8% en 2016. Outre le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, la délégation comprend le Secrétaire Général de la Présidence (Patrick Achi), le Ministre de l’Economie et des Finances (Adama Koné), le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat (Abdourahamane Cissé), la Ministre du Plan et du Développement (Nialé Kaba)  et le Ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables (Thierry Tanoh). La mission prendra fin le 10 juin 2017. Direction de la Communication Cabinet du Premier Ministre EVALUEZ CET ARTICLEUser Rating 0/10Lire »
  • Trêve sociale, gouvernement-syndicats, un protocole d’accord bientôt analysé

    Trêve sociale, gouvernement-syndicats, un protocole d’accord bientôt analysé

    Une nouvelle rencontre est annoncée entre le gouvernement et les syndicats des fonctionnaires le 30 mai prochain. Ce,  afin de trouver une issue favorable à la revendication du stock des arriérés de salaire (SDA). « La prochaine négociation avec le gouvernement ivoirien sur le stock des arriérés de salaire (SDA), se tiendra  mardi prochain, 30 mai 2017 à la primature», a déclaré, Armand Blé, secrétaire à la communication de la plateforme syndicale des Organisations professionnelles de Côte d’Ivoire (PFN) à Politikafrique.info, ce mercredi 24 mai 2017. La veille, mardi 23 mai, une réunion de travail a eu lieu entre les …Lire »
  • Après la mutinerie, Anges Kessy: « Tout militaire avec une arme de guerre, une amende et 10 à 20 ans de prison »

    Après la mutinerie, Anges Kessy: « Tout militaire avec une arme de guerre, une amende et 10 à 20 ans de prison »

    A  l’occasion  de  la  mutinerie  survenue  du  12  au  16  mai  2017,  des militaires  ont  emporté  des    armes  de  guerre  qui  étaient  entreposées dans  une  villa  appartenant  à  monsieur  Kamaraté  Souleymane  et  servant de  lieu  d’habitation  à  la  mère  de  celui-ci. Le  Commissaire  du  Gouvernement  rappelle  que  la  détention  ou l’entreposage  d’armes  de  première  catégorie  sont  constitutifs d’infractions  pénales  prévues  et  punies  par  les  articles  3,    5,  13  et  14  de la  loi  n°98-749 du  23  décembre  1998 portant  répression  des  infractions  à la  réglementation  sur  certaines  munitions  et  substances  explosives  et  le décret  n°99-183  du  24  février  1999  portant …Lire »
  • Accord avec les mutins- Le ministre Bruno Koné, «le gouvernement n’a jamais indiqué le moindre montant des soldes » 

    Accord avec les mutins- Le ministre Bruno Koné, «le gouvernement n’a jamais indiqué le moindre montant des soldes » 

    Bruno koné, porte-parole du gouvernement ivoirien tient à ne pas communiquer sur le montant de l’accord avec les mutins. Au cours de la conférence de presse animée ce jour après le conseil des ministres, il n’a ni confirmé, ni infirmé les sommes relayées par la presse nationale et internationale. « L’Etat de Côte d’Ivoire, le gouvernement n’a jamais indiqué le moindre montant des soldes. Nous laissons donc ceux qui veulent se livrer à des spéculations », a clarifié ce mercredi le ministre Bruno Koné relativement aux informations qui circulent sur des sommes qui seraient données aux militaires insurgés dans le cadre …Lire »
  • Gon Coulibaly, premier ministre ivoirien : « il n’est pas exact de dire que la croissance n’est pas partagée »

    Gon Coulibaly, premier ministre ivoirien : « il n’est pas exact de dire que la croissance n’est pas partagée »

    C’est sa première sortie solennelle sur la télévision publique ivoirienne dans ses habits de Premier ministre, 100 jours après sa nomination. Interrogé par trois  journalistes  de médias publics, Amadou Gon Coulibaly a répondu, à l’aise, aux questions. Le volet économique et social de sa gouvernance a dominé les échanges.  Interviewé sur la RTI1 à l’occasion de ses 100 premiers jours à la tête du gouvernement ivoirien,  Amadou Gon Coulibaly s’est appesanti sur la gouvernance économique et sociale. « Il n’est pas exact de dire que la croissance n’est pas partagée. Elle a permis d’avoir des marges budgétaires », précise le chef du gouvernement dans …Lire »
  • Bruno Koné-Abdourahamane Cissé, les raisons profondes du clash

    Bruno Koné-Abdourahamane Cissé, les raisons profondes du clash

    Politikafrique.info est en mesure de donner dans les détails le clash de Bruno Koné, le ministre de la communication, de l’économie numérique et de la poste contre Abdourahamane Cissé, le cadet du gouvernement et ministre du budget. En toile de fond de la colère de Bruno Koné, le dossier portant sur la signature d’une convention entre La Poste et la société offshore luxembourgeoise FDK Financial Group pour la création d’une banque dénommée Banque d’Abidjan. FDK est le holding de la banque de Dakar au Sénégal.  «  Le ministre Bruno Koné n’a pas apprécié les réticences et les retards imputables à …Lire »
  • Gouvernement Gon Coulibaly-100 jours de fonctions, des ivoiriens font un bilan

    Gouvernement Gon Coulibaly-100 jours de fonctions, des ivoiriens font un bilan

    Le 15 avril 2017, cela fait 105 jours que le Premier Ministre de Côte d’Ivoire Gon Coulibaly est entré en fonction. C’était un 11 janvier 2017. Les ivoiriens aboutissaient à la III ème République avec mitiges, eu égard aux successives mutineries et grèves de syndicats de la fonction publique. Pour l’heure, ces cas sont partiellement résolus.  Mais beaucoup  reste à faire. Les acteurs de la vie sociale et politique jugent les 100 jours du gouvernement Gon Coulibaly. Le Professeur Dogbo Pierre est le Vice-Président du Fpi dirigé par Affi Nguessan. Il est chargé des affaires juridiques, institutionnelles et de la diplomatie. Pour lui,  «  Les 100 …Lire »