Grève des syndicats- Le gouvernement propose, les syndicats, « On attend la décision de notre AG »

La grève des syndicats aura-t-elle lieu? Le gouvernement joue la baisse de tension mais les syndicats se donnent le temps.

C’est par le canal téléphonique que le Ministère de la Fonction publique dévoile à Politikafrique.info son calendrier mis en place pour dénouer les points d’achoppement énoncés en 2016 et qui font l’objet de menace de grève du 9 au 13 janvier prochain.
Haïdara Aliman, la chargée de communication du Ministère de la Fonction publique, fait part des prévisions de rencontres entre les syndicats de la Fonction publique et la tutelle.

« Le ministre reçoit toujours les syndicats. Ce matin, il a donné un point de presse parce qu’il a eu un pré-atelier les 21 et 22 décembre en présence de 66 représentants syndicaux dont la plateforme des organisations syndicales de la Fonction publique à la Cgrae, en prélude à un forum de résolution des problématiques », indique la chargée de communication du Ministère de la Fonction publique, qui révèle que les motivations de grève représentent actuellement le point focal de réflexions de sa hiérarchie.

Elle fait savoir que « Pour le moment, un comité interministériel  travaille et se réunira ce 20 janvier 2017 pour jeter les bases d’un forum qui se tiendra du 23 au 25 février à Grand-Bassam entre les responsables du ministère, la Cgrae, les  responsables syndicaux et le comité national du dialogue qui a été mis en place au niveau de la Primature », révèle-t-elle.

Pour terminer, Haïdara Aliman s’efforce dans ses propos de convaincre que Pascal Abinan Kouakou travaille à apaiser la tension.
« C’est pour dire que l’Etat s’implique dans cette résolution. L’objectif c’est que les responsables syndicaux s’approprient l’ordonnance concernant les deux points de revendications  que sont les arriérés de stocks qui datent de longtemps et la réforme de 2012 sur la question de la pension », argumente-t-elle.

Pourtant, du point de vue des responsables syndicaux qui veulent débrayer du 9 au 13 janvier  2017, le ministère fuit les questions de fond, leur détermination restant intacte.
Informé quelques minutes plutôt du point de presse tenu ce matin par le ministre ivoirien de la Fonction publique, Zadi Gnagna, porte-parole de  la plateforme des organisations syndicales de la Fonction publique soutient que « C’est aujourd’hui, qu’il y a eu le point de presse du ministre. On vient d’apprendre toutes les mesures prises. Nous allons en assemblée générale ce jeudi 5 janvier 2017 pour les présenter à l’assemblée générale des fonctionnaires et c’est à eux de nous donner la direction à prendre », a-t-il conclu.

Moïse ACHIRO.
Source : Politikafrique.info

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*