Institutions

 
  • Assemblée nationale- Guillaume Soro reste au perchoir

    Assemblée nationale- Guillaume Soro reste au perchoir

    Il reste au perchoir. Guillaume Soro le président sortant de l’Assemblée nationale ivoirienne a été réélu à ce poste par ses pairs presqu’à l’unanimité des voix ce lundi 9 janvier lors de la séance inaugurale de cette institution. Guillaume Soro était face à Evariste Méambly le député de Facobly. Avec 230 voix, il a été reconduit à la tête du parlement ivoirien pour un nouveau mandat de cinq ans. Son adversaire lui a obtenu 12 voix dans une élection qui a vu 252 votants et 10 bulletins nuls. « Le président Soro Guillaume a été élu avec un large score. Cette …Lire »
  • Assemblée Nationale- Un véhicule en panne, sans signalisation, cause de la mort de Lambert Coulibaly

    Assemblée Nationale- Un véhicule en panne, sans signalisation, cause de la mort de Lambert Coulibaly

    La cause de l’accident mortel du DAAF de l’Assemblée Nationale est désormais connue. Le Directeur des Affaires administratives et financières de l’Assemblée Nationale ivoirienne, Lambert Métahapena Coulibaly, a trouvé la mort, avec sa petite fille de 8 ans, dans un accident de la circulation. L’information a secoué le monde culturel et politique ce mardi 3 janvier. Politikafrique.info a pu avoir des éléments d’informations sur ce drame qui secoue Ferké d’où est originaire Lambert Coulibaly, conseiller municipal et commissaire général du Tchologo Festival, qui a clos ses portes le 31 décembre dernier. Sur la cause de cet accident, Politikafrique.info apprend d’une …Lire »
  • Premiers résultats des législatives 2016- Le Rhdp en tête suivi des indépendants

    Premiers résultats des législatives 2016- Le Rhdp en tête suivi des indépendants

    La Commission électorale indépendante a proclamé en début d’après midi du 19 décembre, les résultats des législatives  dans 11 régions de la Côte d’Ivoire. La coalition politique au pouvoir est en tête suivi des candidats indépendants. Mme Yoli Bi  Marguerite,  superviseur à  la  CEI   a proclamé les  résultats de  quelques  circonscriptions de 11  régions de la  Côte  d’Ivoire . Ce sont les régions  Bafing, Béré, Boukani, Cavally, District  Autonome de Yamoussoukro, Gbèkè, Gontougo, Guémon, Hambol, Kabadougou, le Nzi,  Poro. Les  candidats  RHDP pour  l’heure sont en tête de  peloton dans la plupart des régions cités. Ils sont suivis des indépendants …Lire »
  • Législatives 2016, les résultats d’Abidjan attendront selon la CEI

    Législatives 2016, les résultats d’Abidjan attendront selon la CEI

    Les résultats du scrutin législatif en Côte d’Ivoire sont annoncés pour le début d’après midi ce lundi. Selon Kigbafori  Inza,  directeur  de la  communication de la  Commission  Électorale  Indépendante  (CEI), interrogé par politikafrique.info, les résultats d’Abidjan attendront. « Les  résultats seront  donnés  dès 13h 30, tout  à l’heure. «  confie M.Kigbafori  Inza,  directeur  de la  communication de la  Commission  Électorale  Indépendante  (CEI), interrogé par politikafrique.info, « Abidjan attendra » dit-il sans plus de  précisions. Dans la cour de la  CEI, l’on peut déceler la prudence et et le sérieux chez  chaque personnel en train de  travailler. Pour le direct, les agents de la …Lire »
  • Exclusif / Interview-Législatives 2016, Catherine Samba-Panza : « Nous avons noté à l’ouverture des bureaux de vote, une faible présence des électeurs »

    Exclusif / Interview-Législatives 2016, Catherine Samba-Panza : « Nous avons noté à l’ouverture des bureaux de vote, une faible présence des électeurs »

    Catherine Samba-Panza, ancienne présidente de la transition en Centrafrique, conduit  une mission d’observation de l’Union africaine forte de 45 membres  pour les législatives ivoiriennes du 18 décembre 2016. Interrogée par Politikafrique.info à sa sortie d’un bureau de vote à Port-Bouet (Sud d’Abidjan), elle dresse le point de la situation avant  midi. Quel est le constat des observateurs de l’Union Africaine sur l’étendue du territoire ivoirien, quelques heures après l’ouverture du scrutin ? L’Union Africaine a dépêché une mission d’observation de 45 membres déployés en République de Côte d’Ivoire. Nous avions formé  14 équipes que nous avons déployées dans les zones …Lire »
  • Législatives Agboville- La CEI s’active pour ce dimanche

    Législatives Agboville- La CEI s’active pour ce dimanche

    Les préparatifs vont bon train pour les législatives du dimanche 18 octobre à Agboville. Après une semaine de campagne âpre, les candidats s’affairent ce samedi aux derniers détails du scrutin. La commission électorale indépendante (Cei)se dit prête. Au niveau du siège régional de la CEI, les différents présidents de bureaux de votes viennent au fur et mesure retirer les tablettes qui servent  à identifier les électeurs, constate politikafrique.info. Selon le président régional de l’Agnéby-Tiassa, Ousmane Traoré, le matériel est déployé aujourd’hui dans les villages. « On est en train de déployer le matériel actuellement dans les villages. Demain matin, on …Lire »
  • Illégalité de la CEI- Le ministère de l’Intérieur pour organiser les élections?

    Illégalité de la CEI- Le ministère de l’Intérieur pour organiser les élections?

    La Cour africaine des droits de l’Homme a déclaré illégale la Commission Electorale Indépendante ivoirienne. Faudrait-il se tourner vers le ministère de l’Intérieur pour l’organisation des élections en Côte d’Ivoire? Abouo Ndori Raymond rejette toute idée de retour de l’organisation des élections par le Ministère de l’Intérieur. « Non, le ministère de l’Intérieur, c’est encore pire. C’est parce que les opposants n’avaient pas confiance en 1990, lors du retour au multipartisme sur le continent que les commissions électorales ont été instituées » rappelle le vice-président du FPI. Pour Pr Abouo Ndori Raymond, il faut maintenir la CEI mais lui appliquer le remède …Lire »
  • Législatives 2016-Dépôt des candidatures, les indépendants mènent toujours le bal

    Législatives 2016-Dépôt des candidatures, les indépendants mènent toujours le bal

    Les candidats indépendants sont toujours les plus nombreux à déposer leur dossier pour les législatives 2016, a appris Politikafrique.info ce mercredi 16 novembre à la Commission électorale indépendante (CEI). A la veille de la clôture du dépôt des dossiers de candidatures, l’ambiance contraste avec le calme « plat » qui y régnait quelques jours plus tôt. La cour arrière de la CEI aménagée pour la réception des candidats grouille de monde. Les 16 box installés pour la cause sont débordés dans l’ensemble. « C’est ainsi depuis ce matin (Ndlr, mercredi 16 novembre). Mais tout ce grand monde est composé à …Lire »
  • Référendum – Le Conseil Constitutionnel, victoire régulière, opposition déboutée 

    Référendum – Le Conseil Constitutionnel, victoire régulière, opposition déboutée 

    Le scrutin du référendum du 30 octobre 2016 est régulier ; le projet de Constitution est adopté par 93,42% des voix contre 6,58%, et devient la Constitution de la République de Côte d’Ivoire », c’est par cette décision rendue ce vendredi 4 novembre que Koné Mamadou le président du Conseil constitutionnel a validé les résultats du scrutin référendaire du dimanche dernier. Cette institution avait été saisie par six partis de l’ opposition ivoirienne dont le Front populaire ivoirien ( Fpi) et Lider de Mamadou Koulibaly. Ces derniers souhaitaient une annulation du scrutin. L’ opposition a, par le biais des avocats …Lire »
  • Référendum, résultats par région et dans la diaspora

    Référendum, résultats par région et dans la diaspora

    Consultez les résultats du référendum du dimanche 30 octobre 2016 par région et dans la diaspora : Cliquez ici EVALUEZ CET ARTICLEUser Rating 0/10Lire »