Institutions

 
  • Assemblée nationale ivoirienne, le calendrier d’examen de 13 projets de loi validé

    Assemblée nationale ivoirienne, le calendrier d’examen de 13 projets de loi validé

    L’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire a validé ce 19 avril 2017, un calendrier de treize projets de loi au titre des travaux parlementaires de la session ordinaire 2017. Aucune objection ni observation pour la validation du calendrier de treize projets de loi. 223 votes favorables contre 1 abstention de l’ ensemble des 224 députés présents sur 255 siégeant de l’hémicycle ont été enregistrés. Il s’agit de sept textes de loi ordinaire, notamment le projet de loi portant régime juridique de la presse, le projet de loi portant régime juridique de la communication audiovisuelle, le projet de loi relatif à l’aménagement, à la protection …Lire »
  • Communiqué de Soro, renonciation pour les uns, camouflage pour les autres

    Communiqué de Soro, renonciation pour les uns, camouflage pour les autres

    Dans un communiqué signé de son directeur de cabinet, Soro Guillaume, président de l’Assemblée Nationale (PAN) semble agacé qu’on lui prête des intentions qui ne seraient pas siennes, à trois ans de la prochaine présidentielle. Une sortie qui fait réagir la classe politique. Le président de l’Assemblée nationale a surpris plus d’un ce lundi de pâques. Dans un communiqué signé de son directeur de cabinet, Guillaume Soro estime qu’ « il est indécent et inopportun de s’incruster dans un débat sur d’hypothétiques et évanescentes ambitions obsessionnelles pour 2020 qui n’apporte et n’améliore en rien le quotidien des Ivoiriens (…) 2020 …Lire »
  • Assemblée Nationale, les commissions constituées entre défendre le pouvoir et les ivoiriens, Affi, « ma tactique », jouer au singleton

    Assemblée Nationale, les commissions constituées entre défendre le pouvoir et les ivoiriens, Affi, « ma tactique », jouer au singleton

    La première séance plénière du parlement pour la IIIè République s’est tenue ce mercredi 05 avril sous le sceau du « Pardon et de la réconciliation » prôné par le Président de l’Assemblée Nationale,  Soro Kigbafori Guillaume, lors de la cérémonie d’ouverture de l’institution, le lundi 03 avril 2017. Cette séance plénière, la première de cette législature 2017-2020,  enregistre 6 groupes parlementaires dont trois provenant de partis politiques. Le RDR avec 125 membres est présidé par Amadou Soumahoro, le PDCI, 89 membres est dirigé par Maurice Guikahué.  L’UDPCI avec 09 membres a pour président l’honorable Tchagba Laurent. Les groupes « Agir …Lire »
  • Assemblée Nationale- Entre « Réconciliation et Pardon », Soro assume sa part de responsabilité dans la gestion du pouvoir

    Assemblée Nationale- Entre « Réconciliation et Pardon », Soro assume sa part de responsabilité dans la gestion du pouvoir

    Ce lundi 03 avril 2017, l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire a procédé à sa cérémonie solennelle d’ouverture de la session ordinaire de l’année 2017. Cette session prendra fin en décembre 2017, selon les nouveaux textes de la III république entrée en vigueur le 8 novembre 2016. Soro Kigbafori Guillaume, le Président de l’institution, a tenu un discours axé sur «  le pardon et la réconciliation » nationale. Dans cet esprit qu’il veut faire prévaloir en priorité chez les 247 députés présents sur les 255 parlementaires attendus, le Président de l’Assemblée Nationale  (Pan) a évoqué le contexte institutionnel nouveau de l’IIIème …Lire »
  • Assemblée nationale- Guillaume Soro reste au perchoir

    Assemblée nationale- Guillaume Soro reste au perchoir

    Il reste au perchoir. Guillaume Soro le président sortant de l’Assemblée nationale ivoirienne a été réélu à ce poste par ses pairs presqu’à l’unanimité des voix ce lundi 9 janvier lors de la séance inaugurale de cette institution. Guillaume Soro était face à Evariste Méambly le député de Facobly. Avec 230 voix, il a été reconduit à la tête du parlement ivoirien pour un nouveau mandat de cinq ans. Son adversaire lui a obtenu 12 voix dans une élection qui a vu 252 votants et 10 bulletins nuls. « Le président Soro Guillaume a été élu avec un large score. Cette …Lire »
  • Assemblée Nationale- Un véhicule en panne, sans signalisation, cause de la mort de Lambert Coulibaly

    Assemblée Nationale- Un véhicule en panne, sans signalisation, cause de la mort de Lambert Coulibaly

    La cause de l’accident mortel du DAAF de l’Assemblée Nationale est désormais connue. Le Directeur des Affaires administratives et financières de l’Assemblée Nationale ivoirienne, Lambert Métahapena Coulibaly, a trouvé la mort, avec sa petite fille de 8 ans, dans un accident de la circulation. L’information a secoué le monde culturel et politique ce mardi 3 janvier. Politikafrique.info a pu avoir des éléments d’informations sur ce drame qui secoue Ferké d’où est originaire Lambert Coulibaly, conseiller municipal et commissaire général du Tchologo Festival, qui a clos ses portes le 31 décembre dernier. Sur la cause de cet accident, Politikafrique.info apprend d’une …Lire »
  • Premiers résultats des législatives 2016- Le Rhdp en tête suivi des indépendants

    Premiers résultats des législatives 2016- Le Rhdp en tête suivi des indépendants

    La Commission électorale indépendante a proclamé en début d’après midi du 19 décembre, les résultats des législatives  dans 11 régions de la Côte d’Ivoire. La coalition politique au pouvoir est en tête suivi des candidats indépendants. Mme Yoli Bi  Marguerite,  superviseur à  la  CEI   a proclamé les  résultats de  quelques  circonscriptions de 11  régions de la  Côte  d’Ivoire . Ce sont les régions  Bafing, Béré, Boukani, Cavally, District  Autonome de Yamoussoukro, Gbèkè, Gontougo, Guémon, Hambol, Kabadougou, le Nzi,  Poro. Les  candidats  RHDP pour  l’heure sont en tête de  peloton dans la plupart des régions cités. Ils sont suivis des indépendants …Lire »
  • Législatives 2016, les résultats d’Abidjan attendront selon la CEI

    Législatives 2016, les résultats d’Abidjan attendront selon la CEI

    Les résultats du scrutin législatif en Côte d’Ivoire sont annoncés pour le début d’après midi ce lundi. Selon Kigbafori  Inza,  directeur  de la  communication de la  Commission  Électorale  Indépendante  (CEI), interrogé par politikafrique.info, les résultats d’Abidjan attendront. « Les  résultats seront  donnés  dès 13h 30, tout  à l’heure. «  confie M.Kigbafori  Inza,  directeur  de la  communication de la  Commission  Électorale  Indépendante  (CEI), interrogé par politikafrique.info, « Abidjan attendra » dit-il sans plus de  précisions. Dans la cour de la  CEI, l’on peut déceler la prudence et et le sérieux chez  chaque personnel en train de  travailler. Pour le direct, les agents de la …Lire »
  • Exclusif / Interview-Législatives 2016, Catherine Samba-Panza : « Nous avons noté à l’ouverture des bureaux de vote, une faible présence des électeurs »

    Exclusif / Interview-Législatives 2016, Catherine Samba-Panza : « Nous avons noté à l’ouverture des bureaux de vote, une faible présence des électeurs »

    Catherine Samba-Panza, ancienne présidente de la transition en Centrafrique, conduit  une mission d’observation de l’Union africaine forte de 45 membres  pour les législatives ivoiriennes du 18 décembre 2016. Interrogée par Politikafrique.info à sa sortie d’un bureau de vote à Port-Bouet (Sud d’Abidjan), elle dresse le point de la situation avant  midi. Quel est le constat des observateurs de l’Union Africaine sur l’étendue du territoire ivoirien, quelques heures après l’ouverture du scrutin ? L’Union Africaine a dépêché une mission d’observation de 45 membres déployés en République de Côte d’Ivoire. Nous avions formé  14 équipes que nous avons déployées dans les zones …Lire »
  • Législatives Agboville- La CEI s’active pour ce dimanche

    Législatives Agboville- La CEI s’active pour ce dimanche

    Les préparatifs vont bon train pour les législatives du dimanche 18 octobre à Agboville. Après une semaine de campagne âpre, les candidats s’affairent ce samedi aux derniers détails du scrutin. La commission électorale indépendante (Cei)se dit prête. Au niveau du siège régional de la CEI, les différents présidents de bureaux de votes viennent au fur et mesure retirer les tablettes qui servent  à identifier les électeurs, constate politikafrique.info. Selon le président régional de l’Agnéby-Tiassa, Ousmane Traoré, le matériel est déployé aujourd’hui dans les villages. « On est en train de déployer le matériel actuellement dans les villages. Demain matin, on …Lire »