La journée électorale en continu sur www.politikafrique.info

Yamoussoukro

07h03

Les violences perpétrées à Bangolo rendent prudents les responsables locaux de la Commission Électorale Indépendante (CEI). Au bureau régional de la structure au quartier Millionnaire, aucune affiche n’indique la présence d’un bureau de la CEI.  » Cela est fait exprès pour prévenir les violences. Avec ce qui s’ est passé à Bangolo ce samedi nous sommes prudents », précise un agent.

Beko Diomandé, responsable de la CEI à Yamoussoukro est lui moins bavard. » Nous avons reçu des consignes. Nous ne pouvons rien communiquer « , indique-t-il. Par contre, Affoué Monique Kouamé, une responsable politique locale, interrogée par Politikafrique.info,  rassure les populations sur la sécurisation du scrutin. « Les populations peuvent sortir pour voter. Il n’y aura rien. Nous sommes rassurés par la présence des forces de l’ordre », note-t-elle. La zone de Yamoussoukro dispose de 319 bureaux de vote.

8h30 

Eli Konan, travailleur, est le premier votant du bureau 05 à l’ école Saint Augustin. A sa sortie de l’isoloir, il se dit déçu du double bulletin.  » j’aurais préféré le bulletin unique. Au décompte des voix, l’ autre bulletin sera dans le centre et je ne sais pas ce qu’on en fera », est-il sceptique. Pour l’instant on note une faible affluence. Selon le gouverneur Augustin Thiam, cela est à mettre au compte du culte des chrétiens.  » Après l’Église, les populations viendront voter » optimise-t-il.

9h30

Aucun représentant de l’opposition dans les bureaux de vote au quartier Habitat.Faible affluence des électeurs. Pas de soucis de matériel pour l’heure.

9h45

Légère affluence des électeurs au groupe scolaire Dioulakro contrairement au quartier Habitat où on comptait à 9h30, en moyenne 5 votants par bureau sur plus de 300 inscrits. Au bureau 1 de Dioulakro, on dénombre 8 femmes sur les 26 qui ont déjà voté pour 432 inscrits.


Bagohouo (24 km de Duékoué)

8h

A l’Epp Bagohouo, les 4 bureaux de vote ont ouvert à 8h. Tous les agents sont présents.La sécurité assurée par la gendarmerie et la police est en place.Le vote se déroule normalement sauf  au bureau de vote 3 où  la tablette biométrique présente des défaillances après 4 votants. Seuls les représentants du RHDP sont présents.

11h15

A l’Epp Bagohouo (Duékoué), sans enveloppe depuis l’ouverture des bureaux, le scrutin se déroule dans le calme. La tablette biométrique défaillante a été remplacée. Le chef du village et certains de ses notables viennent de voter. Cependant, il n’y a pas d’affluence. L’opposition politique n’est toujours pas représentée dans les bureaux de vote.

12h40

Le sous préfet de Bagohouo à son passage à Bagohouo: « les impressions sont bonnes. Les bureux de vote sont ouverts depuis 7h avec la présence des présidents des bureaux de vote et les autres agents.Les forces de l’ordre aussi ».


Duékoué

12h35

Epp Carefour: Des jeunes de la localité tentent de perturber le scrutin. Mais l’intervention des forces de l’ordre les repoussent avec le soutien du chef du quartier. Les 3 bureaux de vote fonctionnent sans enveloppes. Un observateur de la POECI et un observateur du code de bonne conduite sont sur les lieux. Seuls les représentants du Rhdp sont présents.


Cocody

9h00

« Je suis heureux d’avoir accompli mon devoir. Ne pas le faire voudrait dire que je ne suis pas un  citoyen », déclare Méité Bakary, agent de déménagement à sa sortie du  bureau de vote numéro 5 dont il est le premier votant.

Nous sommes à l’institut scolaire Lavoisier de Cocody Angré, les bureaux de votes sont ouverts depuis 8h  et les votants arrivent compte-goutte.

10h

« Nous avons ouvert depuis  8h et depuis, je n’ai reçu que 3 votants. Comme c’est dimanche, on espère qu’ils viendront voter après l’église », propos de Monsieur Koffi, agent CEI au groupe scolaire angré 2 et 3.

10h30

« J’ai déchiré le second bulletin de vote. Je ne veux pas que ce que je vais mettre dans la poubelle aide à une quelconque fraude ». Kouakou Adèle est l’une des rares votantes  au groupe scolaire angré 2 et 3 .

12h

Université Félix Houphouet Boigny: Un comité d’accueil mis en place par l’école supérieure de statistique et d’économie appliquée (Ensea) pour accueillir les votants et les diriger vers les bureaux en fonction de leur numéro sur leur carte d’électeur. « Nous avons reçu environs 60 personnes depuis 8h », déclare un membre du comité. Dans le bureau numéro 2, l’agent de la CEI qui a requis l’anonymat dit avoir reçu 13 personnes depuis ce matin.  » 9 garçons et 4 femmes » précise t-il. Cependant, il fait remarquer que le sachet poubelle manque dans le kit reçu de la CEI. Tout se déroule dans le calme pour l’heure.

13h

Visite de deux autres bureaux de vote au sein de l’Université Félix Houphouet Boigny. « C’est timide ici. Depuis le matin, il y a eu 9 votants« , affirme un agent CEI du bureau de l’Ens. Au bureau de vote de criminologie, Mohamed, chef de centre, est sûr d’avoir battu le record avec 12 votants. « Je suis sûr d’avoir eu plus de votants que les autres ».


Abobo

8h00

Le vote référendaire se déroule bien à Abobo Anador. Les urnes et bulletins de vote sont relativement en nombre suffisant. C’est à 9h 15 que ces derniers ont été réceptionnés par les délégués de la CEI.


Yopougon

10h27  

A Yopougon Epp sicogi 2,  9 bureaux de votes ont été saccages. Les urnes et tablettes et listing ont été emportés par les manifestants. Les urnes cassées ont été convoyées au commissariat du 16e arrondissement.

Cliquez pour lire la vidéo:

10h41

Les militants du RHPD s’organisent pour faire front aux agresseurs et sécuriser leurs votes; selon eux.

10h58

Groupe scolaire Lys dans la vallée à Yopougon Niangon, les policiers sécurisent l’école. Les délégués et assesseurs se tournent les pouces: aucun votant actuellement.


Abidjan sud

10h

Dans les communes de Koumassi et Port Bouet, les bureaux de votes enregistrent en moyenne 5 personnes. Au lieu de 8h, le vote débute à 9h30 dans un centre de Koumassi pour le manque d’enveloppes. A la maternelle Sogephia de Port Bouet, les agents CEI se plaignent de la tablette.


VIVEZ LA JOURNÉE ÉLECTORALE EN IMAGES SUR WWW.POLITIKAFRQIUE.INFO


Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*