Législatives 2016-Dépôt des candidatures, les indépendants mènent toujours le bal

Les candidats indépendants sont toujours les plus nombreux à déposer leur dossier pour les législatives 2016, a appris Politikafrique.info ce mercredi 16 novembre à la Commission électorale indépendante (CEI).

A la veille de la clôture du dépôt des dossiers de candidatures, l’ambiance contraste avec le calme « plat » qui y régnait quelques jours plus tôt. La cour arrière de la CEI aménagée pour la réception des candidats grouille de monde. Les 16 box installés pour la cause sont débordés dans l’ensemble.

« C’est ainsi depuis ce matin (Ndlr, mercredi 16 novembre). Mais tout ce grand monde est composé à 80% de candidats indépendants au regard des documents réceptionnés jusque-là par les agents», révèle une source au service communication de cette institution.

Doré Lanciné l’ex-président de l’Africa Sports national, le célèbre club de football ivoirien, est de ce groupe. « Nous sommes candidats indépendant à Danané pour ces législatives afin de booster le développement de la région », confie-t-il après le dépôt de son dossier.

Ce mercredi après-midi, à une heure de la fermeture de la réception des dossiers, les candidats patientent sous les bâches installées qui font office de salle d’attente. Affluence oblige, ils tuent le temps, entre discussions et téléphone,  le temps que les box, qui ne désemplissent pas, se libèrent.

Tiécoura Bohui Célestin, candidat indépendant à Ouragahio attend son tour pour déposer son dossier. « Je suis venu cet après-midi et je constate qu’il y a de l’affluence. C’est l’expression de la volonté de nombreux ivoiriens à être présents dans l’hémicycle, puisque par le passé, beaucoup ont fait l’erreur de faire la politique de la chaise vide. Aujourd’hui, nous avons besoin d’être dans le système pour défendre les intérêts de nos populations. Je n’ai pas encore déposé mon dossier. J’ai un ticket marqué n°10. On m’a dit quand ce sera mon tour, on me fera signe », soutient-il.

Koné Bintou est candidate de l’Union pour la paix en Côte d’Ivoire (UPCI) dans la localité d’Anyama.  Après plus de trente minutes d’attente, son colistier et elle n’ont pas encore déposé leur dossier. « Depuis plus d’une trentaine de minutes, nous sommes là. On n’a pas encore déposé nos documents. On attend. C’est un peu lent, mais je pense que nous déposerons aujourd’hui avant de retourner à la maison », espère-t-elle.

La réception des dossiers de candidatures pour les élections législatives 2016 a débuté le lundi 7 novembre dernier. Il doit s’étendre sur dix jours qui finissent ce jeudi 17 novembre.

Richard Yasseu
Source : La rédaction Politikafrique.info

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*