Les indiscrets

 
  • Paiement anticipé de salaires pour les fonctionnaires

    Le gouvernement s’active à mettre en place dès la semaine 23 janvier les virements des salaires des fonctionnaires malgré la longue grève de deux semaines qui paralyse les services de l’Etat ,et  qui impacte l’entrée de ressources financières dans les caisses. Jacques Assahore, le directeur général du Trésor public, avec la bénédiction d’Adama Koné, le ministre des finance a entamé toutes les procédures pour que le salaire mensuel soit disponible à partir de la semaine du 23 janvier, surtout que les finances des fonctionnaires sont à l’etiage car les derniers salaires payés datent du 24 décembre 2016. EVALUEZ CET ARTICLEUser …Lire »
  • Le Vice-President chez les Gardes Républicains

    Daniel Kablan Duncan, le Vice-Président de la troisième République s’installera dans les locaux de l’Etat Major de la Garde Républicaine, situés à l’entrée de la Présidence. Le colonel Édouard Amichia Kouao, le commandant de la Garde Républicaine doit réduire la voilure pour relocaliser certains officiers. Les travaux de réhabilitation et de rénovation ont démarré avec célérité. En attendant, Daniel Kablan Duncan devrait occuper des bureaux au premier étage du Grand palais à la Présidence sur le même palier que le chef de l’Etat Alassane Ouattara. EVALUEZ CET ARTICLEUser Rating 0/10Lire »
  • Staff réduit pour le vice-président Daniel Kablan Duncan 

    Après son investiture dans la salle des pas perdus de la présidence prévue ce matin 16 janvier, le Vice-Président Daniel Kablan Duncan disposera d’un staff réduit, contrairement à la grosse équipe de la Primature. Fini les deux directeurs de cabinet, la multitude de conseillers de la primature et les nombreux chargés d’études et personnel. Le reste du personnel restera à la Primature et son sort dépendra du nouveau premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, qui décidera de son maintien ou de sa réaffectation dans de nouveaux départements. Les bureaux du Vice-Président seront logés au sein du palais présidentiel. Son cabinet fonctionnera …Lire »
  • La rencontre Ouattara-comité de crise a eu lieu

    Le Président de la République est au travail pour régler les problèmes liés à l’armée et aux autres forces de sécurité dont il n’ignore pas les efforts consentis sans toujours les moyens adéquats. Ce samedi, un représentant des mutins a quitté Bouaké pour Abidjan où il y a pris part à une réunion du comité de crise. Outre le Président Ouattara, le PAN Guillaume Soro, le ministre de l’Economie et des Finances, Koné Adama, celui en charge du Budget, Cissé Abdourahamane, le Premier Ministre Gon, étaient présents, a appris Politikafrique.info, d’une source proche des mutins, à la rencontre. Cette rencontre …Lire »
  • Daniel Kablan Duncan à Bamako 

      Alassane Ouattara, le chef de l’Etat ivoirien, ne se rendra pas à Bamako, pour le sommet France-Afrique prévu le 13 janvier. C’est Daniel Kablan Duncan, le Vice-President qui prendra part à cette mission. Le Président ivoirien, pour le reste de son mandat, déléguera plusieurs pouvoirs à son Vice-Président qui sera beaucoup plus positionné sur les questions internationales et d’intégration. Selon des sources généralement bien informées, les bureaux du Vice-Président seront logés à la Présidence pour faciliter la collaboration entre les deux têtes de l’exécutif ivoirien.   EVALUEZ CET ARTICLEUser Rating 0/10Lire »
  • La mutinerie chamboule l’agenda d’Alassane Ouattara

    La mutinerie des soldats dans plusieurs casernes du pays a non seulement terni l’image de la Côte d’Ivoire à l’international, mais a aussi chamboulé l’agenda du Président Alassane Ouattara dans la mise en place des institutions de la troisième république. Le Chef de l’Etat a donné du répit à son gouvernement lors du Conseil des ministres extraordinaire du 7 janvier 2017 à la présidence. Initialement, le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan devait présenter la démission de son gouvernement. Les ministres étaient déjà préparés pour cette issue. Alassane Ouattara aura tout fait pour maintenir cet agenda mais en vain. Une chose …Lire »
  • Changement dans l’agenda d’installation des institutions de la IIIè République

    C’est finalement le 9 janvier que le parlement ivoirien issu des élections législatives du 18 décembre fera sa rentrée inaugurale pour élire son nouveau président. Si la date du 5 janvier circulait dans les coulisses comme annoncé, un problème de logistique, et surtout les tractations entre le Président Alassane Ouattara et son allié politique Henri Konan Bédié, du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ont eu un impact sur le calendrier. Les nouveaux parlementaires doivent retirer les cartes d’accès à partir du 5 au 6 janvier. Sauf changement, l’actuel Président de l’Assemblée nationale sortante Guillaume Soro devrait être parrainé par …Lire »
  • Retraite- Pour le Général Soumaïla Bakayoko, ce n’est pas pour maintenant !

    Il faudra encore s’habituer à l’appeler Chef d’état-major général des armées. Le général des Corps d’armée Soumaïla Bakayoko restera en fonction à la tête de l’armée ivoirienne pour encore un bon moment, a appris Politikafrique.info. Dernièrement sur la sellette, Soumaïla Bakayoko était annoncé comme néo-retraité, après de bons et loyaux services rendus à la nation. Mais ce programme d’arrêt d’activité relatif à l’âge n’acquiert pas pour le moment l’assentiment du principal concerné qui se sent apte pour diriger la troupe sans courir. Selon une source proche de la grande muette, le général quatre étoiles ne serait pas pressé de se …Lire »
  • Alassane Ouattara à Daoukro le 5 janvier 

    L’agenda de la mise en place des institutions de la troisième république s’accélère . Le Président Alassane Ouattara se rend le 5 janvier à Daoukro pour consulter le chef de l’Etat Henri Konan Bédié. Au cœur des discussions, la nomination du nouveau Premier ministre et du Vice-President ainsi que du nouveau gouvernement. L’idée pour la formation du gouvernement est un remaniement en profondeur de l’équipe actuelle, reste à savoir dans quelle proportion. Le poste de Vice-President devrait revenir au PDCI et la Primature au RDR . EVALUEZ CET ARTICLEUser Rating 0/10Lire »
  • Assemblée nationale, le DAF Lambert Coulibaly victime d’un accident de la circulation

    Lambert Coulibaly, Directeur Administratif et Financier de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, est décédé, a appris Politikafrique.info ce mardi 3 janvier. Selon un proche de la famille joint au téléphone, il a été victime d’un accident de la circulation hier lundi 02 janvier. Lambert Coulibaly par ailleurs Commissaire général du Tchologo Festival, revenait de Ferkessédougou où il avait passé les fêtes de fin d’année avec sa fille qui a également perdu la vie dans l’accident. EVALUEZ CET ARTICLEUser Rating 0/10Lire »