Les indiscrets

 
  • Le RDR divisé 

    Les lignes se fissurent de plus en plus au Rassemblement des Républicains (RDR) sur la question du maintien de l’Alliance du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) avec Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Des dinosaures du parti d’Alassane Ouattara souhaitent rompre les amarres avec le PDCI pour un grand Rassemblement et une vraie solidarité dans la case. Les tenants de cette thèse s’appuient sur le chantage du PDCI, selon eux, sur la question de l’alternance. Mais les plus modérés du RDR souhaitent le maintien de l’alliance et des discussions avec Le PDCI qui est …Lire »
  • Le gouvernement prépare un troisième Eurobond

    Les tensions de trésoreries actuelles de l’Etat ont convaincu le gouvernement de lancer un nouvel emprunt international par l’émission d’eurobond. Le troisième depuis l’accession d’Alassane Ouattara au pouvoir en 2011. Depuis la mise en place des mesures restrictives du comité de politique monétaire de la Banque Centrale, le Trésor ivoirien éprouve des difficultés à mobiliser sur le marché sous-régional. Les bons et obligations du Trésor dont la signature est fiable sur le marché rencontre beaucoup de contre-performances. Pour financer le budget, le gouvernement a décidé de s’orienter vers le marché International malgré le renchérissement des devises comme le dollar. Adama …Lire »
  • La BCEAO dribble ses États membres 

    Ça sent le souffre entre les dirigeants des pays membres de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) et les autorités de la Banque Centrale (BCEAO). A l’origine de cette bisbille, le maintien par la banque centrale, lors de la réunion trimestrielle du comité de politique monétaire,  de son taux directeur pour les prêts à ses guichets à 4,5% contre 2,50% auparavant, pénalisant les banques commerciales qui sont les premiers clients des Etats. Cette nouvelle mesure impactera la consommation puisque les banques feront supporter les coûts au consommateurs, notamment sur les crédits. En décembre 2016, le comité de …Lire »
  • Changement de plan pour le Vice-président Daniel Kablan Duncan 

    Le Vice-président Daniel Kaplan Duncan n’a toujours pas aménagé dans des bureaux à la Présidence de la République. Initialement prévu pour être installé dans les bureaux annexes de l’Etat major de la garde républicaine sis à l’entrée de la présidence, Daniel Kaplan Duncan aménagera en réalité au premier étage du palais présidentiel, sur l’aile gauche, sur le même palier que le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. La durée des travaux de rénovation et d’aménagement de l’Etat major de la garde républicaine a fait déchanter le Président qui préfère installer son « Daniel » auprès de lui. Le Vice-président qui continue d’avoir des …Lire »
  • Santé publique- L’ivoirien YAPI Ange Désiré, DG de la Nouvelle PSP CI, élu Vice- président de l’ACAME

    Le Directeur Général de la Nouvelle Pharmacie de la Santé publique, Pr Yapi Ange Désiré, a été élu vice-président de l’Association Africaine des Centrales d’achats de médicaments essentiels (ACAME) au cours de la 19è Assemblée Générale tenue à Conakry, en Guinée. Du mercredi 1er au vendredi 03 mars les participants venus des 21 pays que compte l’ACAME, se sont penchés sur la politique d’approvisionnement des structures sanitaires en médicaments essentiels de qualité et  ont passé en revue les différentes reformes du secteur de la santé et du sous-secteur de la pharmacie. Le thème central de cette AG, « 20 ans …Lire »
  • Alerte des Etats-Unis sur des menaces terroristes à Abidjan et Dakar, l’Ambassade dément

    Il n’y a pas d’alertes lancées par les Etats-Unis sur des menaces terroristes à Abidjan et Dakar. L’ambassade américaine en Côte d’Ivoire dément. Selon une source dans cette représentation diplomatique, aucune note d’alerte n’a été adressée par les Etats-Unis à ses ressortissants vivant en Côte d’Ivoire et au Sénégal sur de potentielles attaques terroristes dans ces deux pays. Dernièrement, des informations prêtées au pays de Donald Trump, conseillant ses ressortissants à la prudence, circulent sur les réseaux sociaux. Cette information a été également relayée par « metrodakar.net », un organe de presse en ligne sénégalaise qui cite un bureau des …Lire »
  • Affaire Aboudramane Sangaré candidat en 2020, Koné Boubakar, « c’est de l’intox »

    Aboudramane Sangaré le chef de file de la fronde au FPI a-t-il annoncé sa candidature à la présidentielle de 2020 ? « Faux, faux, faux. C’est de l’intoxication et nous savons d’où cela provient », a déclaré à Politikafrique.info, Koné Boubakar proche de Sangaré Aboudramane. Selon lui, l’ex-ministre des Affaires étrangères de Laurent Gbagbo est éligible comme citoyen ivoirien. Aussi dit-il, une candidature de sa part serait bien accueillie, non sans indiquer que « ce n’est pas encore le cas et il n’a jamais rien dit de tel ». En fin de semaine dernière (du 17 au 19 mars 2017, …Lire »
  • Dissension entre les syndicats, la trêve sociale mort-née. 

    Le Collectif des secrétaires généraux de la Plateforme nationale de la Fonction publique (Pnfp), de l’Intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (Ifci), signataires du mot d’ordre de grève de janvier est en dissension avec le présidium. Selon des indiscrétions, le  Collectif ne se reconnait pas dans les discussions envisagées autour de la trêve sociale. Pis, il envisage une grève la semaine prochaine, dénonçant « une ruse » du gouvernement. Le Collectif reste convaincu que l’Etat ivoirien ne compte pas payer le stock des arriérés. « Ils ne veulent pas payer le stock des arriérés, nous allons les contraindre à le …Lire »
  • L’ex-présentatrice de la RTI Awa Ehoura mal en point

    L’ex-présentatrice du 20 h à la télévision nationale ivoirienne, Awa Ehoura serait mal en point. « Sa vue a totalement baissé. Elle ne peut pas bien marcher. Elle va mal. Il faut l’aider et non attendre sa mort pour lui rendre des hommages posthumes », est le cri de détresse que lance l’une de ses proches après une visite à l’ancienne employée de la RTI le vendredi 10 mars 2016. La journaliste avait été remerciée de la télé au lendemain de la crise postélectorale, pour raisons économiques, officiellement. EVALUEZ CET ARTICLEUser Rating 0/10Lire »
  • Amadou Koné à Ouagadougou pour discuter fluidité routière et réhabilitation du chemin de fer

    Depuis ce dimanche 12 mars, le ministre ivoirien des Transports et une délégation d’experts ivoiriens séjournent à Ouagadougou jusqu’à ce mardi 14 mars dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail sur « la question de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et de la levée des entraves à la fluidité du trafic le long du corridor Abidjan-Ouagadougou ». « Cette visite ici au Burkina Faso s’inscrit dans le cadre de la continuité de visites antérieures tournantes entre nos deux Ministères. En effet, la dernière rencontre qui date du 14 au 18 mars 2016 en Côte d’Ivoire, a été …Lire »