Les indiscrets

 
  • Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly en BMW

    Le chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a troqué son véhicule de commandement de marque Mercedes dernière série contre une rutilante BMW de dernière génération. Après son départ de la Primature pour la Vice-présidence, Daniel Kablan Duncan avait gardé son véhicule de commandement de la primature, de type Mercedes. Quant à Amadou Gon, il a rejoint ses nouvelles fonctions avec son véhicule type Mercedes de Secrétaire Général de la Présidence, avant de le changer pour l’actuelle BMW, identique à celle de son bras droit Adama Bictogo, l’ex ministre de l’intégration Africaine reconverti dans les affaires, tout en restant très …Lire »
  • Les fonctionnaires aménagent au siège de l’Onuci à Sebroko

    Des fonctionnaires des services et ministères de l’Etat seront délocalisés sur le site de Sebroko, ancienne base de la mission des Nations Unies qui sera démantelée fin juin. Des bureaux préfabriqués ont été aménagés pour les fonctionnaires. Les agents de l’Etat concernés par ce déménagement sont ceux qui exercent dans les ministères logés à la cité administrative dans les Tour A et B au Plateau. Ces deux immeubles vétustes seront réhabilités et rénovées pendant plusieurs mois. Les cabinets ministériels seront délocalisés sur d’autres sites, notamment le Postel 2001.  Le déménagement est prévue avant fin Mai, le temps de réceptionner tous …Lire »
  • Bouaké- De l’armement parallèle aux mains des soldats

    L’ex-capitale de l’ex-rébellion des ex-Forces Nouvelles a besoin d’une cure sécuritaire face à la détention parallèle d’armes de guerre par des soldats, comme l’a reconnu un officier de l’armée sur place. Koko, Sokoura sont cités comme des « poudrières » dans la ville même si aucune opération n’a jamais été menée sur des cibles pour la vérification et la saisie des supposées armes. La confidence de cet officier vient surtout corroborer ce que tout le monde sait dans la ville. Lors de la mutinerie de janvier 2017, les armes utilisées par les mutins ne provenaient pas des poudrières, a révélé l’officier. C’est …Lire »
  • Mabri Toikeusse reçu par Duncan

    Albert Toikeusse Mabri le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) a été reçu ce mardi 25 avril par le Vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan, a appris Politikafrique.info. Pas grand-chose n’a filtré de la rencontre qui s’est déroulée à huis-clos. Mais, selon des proches du leader du parti arc-en-ciel, le tête-à-tête a tourné autour de la situation socio-politique du pays. Mabri Toikeusse anciennement ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire a été remercié du gouvernement suite à des brouilles entre son parti et le RHDP la coalition à laquelle il appartient lors …Lire »
  • Les ex-combattants renoncent aux manifestations bruyantes

    Les ex-combattants des crises armées en Côte d’Ivoire ont décidé de renoncer aux manifestations bruyantes a appris Politikafrique.info ce mercredi 26 avril 2017. Selon certains de leurs responsables, ils s’en remettent au gouvernement qui leur a brandi les accords politiques de Ouagadougou. Lesquels accords ne prescriraient rien en termes de compensation financière pour eux à la différence des militaires qui se sont soulevés début janvier 2017 dans plusieurs villes du pays. Toutefois, selon l’un des meneurs de ces démobilisés rencontré par la rédaction à Abidjan, des cas possibles de réinsertion sans « prise d’engagement » seraient à étudier. EVALUEZ CET ARTICLEUser Rating …Lire »
  • Côte d’Ivoire , Mouvement diplomatique en gestation

    La chancellerie ivoirienne a lancé une réflexion pour un vaste mouvement diplomatique visant à interchanger les chefs de mission diplomatique à l’étranger. Le projet de Marcel Amon Tanoh, le ministre des affaires étrangères ,était initialement prévu pour le mois d’Avril. Mais le calendrier devrait changer. Les critères retenus pour ces changements de postes sont la présence depuis plus de cinq ans dans une même mission ou l’âge limite de la retraite. Plusieurs ambassadeurs sont concernés par les changements à venir.  Le projet de réforme de la carte diplomatique visant un taux de couverture d’au moins 80% des pays membres des …Lire »
  • Le Cabinet BILE-AKA, BRIZOUA-BI & Associés, participant à la conférence ABLFA à Washington DC

    Le Cabinet d’Avocats d’Affaires ivoirien, Bilé-Aka, Brizoua-Bi & Associés participe à la Conférence qu’organise l’Association des Cabinets d’Affaires d’Affaires Africains à la Chambre de Commerce des Etats-Unis, du 20 au 21 avril 2017. Me Michel Brizoua-Bi prendra la parole à la fin de la première journée. En tant que participant, Me Michel Brizoua-Bi avec ses confrères tanzanien et nigérian présentera  les réformes économiques pour favoriser les investissements en Côte d’Ivoire. Les autres en feront de même pour leurs différents pays. Le Cabinet est panéliste sur le thème de la réussite du montage d’affaires en Côte d’Ivoire, au Nigéria et en Tanzanie. …Lire »
  • Le FPI Sangaré crée une nouvelle coalition pro-Gbagbo

    « Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté » (EDS). C’est le nom d’un groupement politique qui a vu le jour ce 13 avril à Abidjan. Il rassemble les partis politiques et associations se reconnaissant dans la philosophie politique de Laurent Gbagbo. Ce sont le FPI tendance Aboudrahamane Sangaré, l’AIRD d’Éric Kahé et l’UNG de Stéphane Kipré. Des personnalités telles que l’ex-gouverneur de la BCEAO, Philippe Henry Dacoury Tabley et l’écrivain centenaire Bernard Dadié en font partie. La sortie officielle est prévue pour le 20 avril 2017. Les tractations sont en cours pour désigner le porte-parole du groupe. EVALUEZ CET ARTICLEUser Rating 0/10Lire »
  • Bruno Koné « clashe » Abdourahamane Cissé en plein conseil des ministres

    Derrière les regards parfois enthousiastes et les visages radieux des ministres à la sortie de chaque conseil des ministres, se cachent des brouilles et embrouilles. Selon les informations de Politikafrique.info, lors d’un récent conseil des ministres, Bruno Koné, le ministre de la communication, de la Poste et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement connu pour sa grande réserve, est sorti de cette réserve et a « clashé »  gravement son collègue Abdoudrahamane Cissé du Budget et du portefeuille de l’Etat. A l’origine de ce saut d’humeur du porte-parole du gouvernement, la lenteur selon lui dans le traitement des dossiers budgétaires par son …Lire »
  • Patrick Achi, successeur de Alassane Ouattara ?

    Alassane Ouattara, Le chef de l’Etat a surpris plus d’une personne lorsque de sa rencontre avec le Président français François Hollande le 15 mars dernier au palais de l’Élysée à Paris. Selon les informations de Politikafrique.info, le chef de l’Etat ivoirien a déclaré dans un éclat de rire à François Hollande que Patrick Achi, le secrétaire général de la Présidence présent ce jour était son successeur et qu’il le préparait . Mais, les participants à la rencontre auront compris que le Chef de l’Etat faisait une blague à son homologue. Alassane Ouattara fait confiance à Patrick Achi qui est aussi …Lire »