LIBRE EXPRESSION / Emmanuel Macron, une nouvelle donne en Afrique

« La rubrique « LIBRE EXPRESSION » est une fenêtre ouverte par Politikafrique.info pour publier des textes émanant de personnes qui n’appartiennent pas a cet organe de presse. la direction de Politikafrique.info a choisi de publier ces articles car ils constituent des réflexions de très bonne tenue, contribuent au débat public et respectent la charte éditoriale de notre média. ils n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas la pensée de la rédaction de Politikafrique.info ou de ses responsables ».


Alain Dupouy, ex-Monsieur Afrique d’Alain Juppé, a rejoint « En Marche » à l’issue des Primaires du parti Les Républicains, soutenu Macron au 1er tour et parle de ses impressions sur la future politique Africaine du nouveau Président de la République.

Nombreux sont ceux qui ont éprouvé une grande fierté au moment de la victoire d’Emmanuel Macron à la tête de l’État. Fierté et espoir pour la réussite de la France.

Sur les relations avec l’Afrique, M. Macron va faire preuve, là aussi, d’innovations, qui peut-être surprendront tant les Africains que les Français. Dans ce domaine comme dans d’autres, une page sera tournée. Emmanuel Macron est conscient d’une nouvelle réalité Africaine : d’une part, au-delà des crises sécuritaires et politiques, une Afrique émergente apparaît, faisant valoir ses atouts et ses chances et dans beaucoup de pays accompagnés d’une croissance positive. L’autre réalité, c’est la poussée démographique qui inspire confiance et risques à la fois.

Emmanuel Macron se place dans ce contexte et adaptera, avec une vigueur nouvelle, la politique de la France dans sa coopération avec le Continent et tenant compte de la variété des situations régionales. Alors, oui, ce sera une politique nouvelle, différente de celle du passé, l’heure étant venue de créer ou de recréer ces partenariats « d’égal à égal » comme se plaisait et se plait à le dire aussi Alain Juppé !

La France doit convaincre aussi l’Europe de collaborer aussi à cette nouvelle donne. Les pays Africains auront à cœur de se développer par eux-mêmes avec leur forces vives, leurs nouvelles générations, l’expansion de ses classes moyennes et de ses entreprises innovantes, le « développement endogène est la clé de l’expansion de l’Afrique ». Et le Président Français doit entraîner notre pays à faire vivre sa coopération de manière équitable. Si l’Afrique accueille la France, attend de la France ce nouveau partenariat, la France attend aussi de l’Afrique, a besoin d’elle, encore plus que d’autres pays émergents.M. Macron défend l’idée d’une construction économique commune avec l’Afrique, c’est je crois son ambition.Mais sa mission de Défense certes se poursuivra, la France, aidée de l’Europe, de l’Union Africaine, continuera de défendre les zones à risques en Afrique, comme elle l’a fait pour le Mali et la RCA. Mais le Président Macron devra dépasser cette action, l’élargir en associant l’Europe mais aussi les pays voisins de la Méditerranée pour aider l’Afrique dans ces combats communs contre le terrorisme, le djihadisme, ou les luttes ethniques, mais également du réchauffement climatique, de la sécurité juridique de l’environnement des affaires, des problèmes liés à la Santé et bien sûr à la formation des jeunes et en conséquence à l’emploi !

Emmanuel Macron appelle à un travail collectif, c’est-à-dire de tous et partout et avec conviction dans le respect, de part et d’autre, des principes et des valeurs de la Démocratie, « en terminant avec ces réseaux de connivence » pour agir sur les grands thèmes (formation, santé,climat, sécurité et développement économique) le tout sans s’ingérer et dans le respect des peuples. Les outils de la France sont disponibles :AFD, à rendre plus efficace et sans doute plus ciblée, peut-être sur l’espace Francophone, mais aussi la société civile, le secteur privé Africain et Français Emmanuel Macron mettra en place une étonnante et nouvelle politique dynamique envers l’Afrique qui exprimera là aussi un grand changement.

Alain Dupouy

Jeudi 11 Mai 2017

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*