LIBRE EXPRESSION / Renouvellement du Passeport Biométrique Ivoirien: Un vrai cauchemar pour certains résidents Ivoiriens aux USA

« La rubrique « LIBRE EXPRESSION » est une fenêtre ouverte par Politikafrique.info pour publier des textes émanant de personnes qui n’appartiennent pas a cet organe de presse. la direction de Politikafrique.info a choisi de publier ces articles car ils constituent des réflexions de très bonne tenue, contribuent au débat public et respectent la charte éditoriale de notre média. ils n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas la pensée de la rédaction de Politikafrique.info ou de ses responsables ».


Voilà, je suis Ivoirien résident dans l’état de Caroline du Sud aux USA depuis près de 12 ans. Pour cet été, j’ai décidé de me rendre en Côte d’Ivoire pour visiter ma famille et mes amis. Malheureusement, Il se trouve que mon passeport Ivoirien est arrivé à expiration. Je me rends donc sur le site internet de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Washington DC (http://www.ambaciusa.org/Site/) pour avoir des informations sur la procédure à suivre et contre toute attente je n’y trouve aucune information sur les documents à fournir pour le renouvellement du passeport biométrique.

Je décide donc d’appeler l’ambassade de Côte d’Ivoire à Washington DC pour me renseigner sur les modalités de renouvellement du passeport biométrique. A ma grande surprise personne ne décroche le téléphone. Apres plusieurs essais, je tombe enfin sur la réceptionniste qui m’accueille froidement et me donne un autre numéro à composer tout en m’indiquant que c’est la ligne directe de la personne en charge des passeports biométriques. Du Mercredi 3 Mai au Mardi 9 Mai 2017, j’ai appelé sans aucun succès. Le plus aberrant c’est qu’il est impossible de laisser un quelconque message car il n’y a plus d’espace sur la boite vocale.

Je me souviens alors qu’il y a un consulat Ivoirien à New York  que je me dépêche de trouver sur internet. Sur le site internet du consulat de New York (http://consulatci-newyork.org/Site/eForms/Visas/), je trouve finalement les informations nécessaires. Il y est écrit explicitement que pour le renouvellement du passeport biométrique, le citoyen Ivoirien a besoin de se présenter au consulat avec son passeport biométrique et de s’acquitter des frais de dossier sur le site internet de snedai (http://www.paiementpasseport-cotedivoire.com/). Je décide donc d’appeler le consulat pour vérifier que les informations fournies sur le site internet sont exactes. A ma grande surprise la réceptionniste me donne une version totalement différente.

Non seulement, il faille que je me présente en personne à l’ambassade avec mon passeport mais en plus de cela il me faudra fournir deux photos d’identités, une photocopie des trois premières pages du passeport, remplir une fiche d’application sur place, redonner mes empruntes digitales et payer la somme de 105 euros comme frais de dossier. Et tenez-vous bien, ils ne reçoivent que les Mardi et Mercredi pour le passeport.

Je demande donc poliment à la dame pourquoi il faille que je rende à New York pour cette procédure étant donné que je m’étais déjà rendu à Washington pour confectionner mon passeport biométrique, il y avait à peine quelques années. J’ai aussi insisté sur le fait que ce serait une perte de temps et d’argent de me déplacer jusqu’à New York pour refaire la même procédure et donc qu’il serait plus intelligent et économique pour moi de le faire par courrier certifié comme cela se fait dans les ambassades des autres pays. Apres cette élaboration de ma part, elle me répondit tout bonnement que mon explication était bonne pour ceux qui avaient fait des longues études et qu’elle avec son niveau CE2, elle n’y comprenait rien et qu’elle ne suivait que les instructions. Elle me fit aussi remarquer que certaines personnes venaient d’endroits plus éloignés que moi, tels que l’état de Dakota du Nord pour renouveler leur passeport sans se plaindre et que je devrais m’estimer heureux de ne venir que de Caroline du Sud. Après cet échange plus ou moins surprenant, je décidai d’interrompt la conversation au risque que cela ne dégénère.

Quelques minutes plus tard, une fois que je repris mon calme je me mis à évaluer combien cela me couterait de renouveler mon passeport Ivoirien. En résumé, il me faudra payer un billet d’avion Greenville – New York à environ $510, une chambre d’hôtel à New York à environ $300 la nuit, le taxi de l’aéroport au consulat à $90 en aller-retour, sans oublier qu’il faille que je me nourrisse pour environ $50. Au total, il me faudra budgétiser autour de $1000 rien que pour renouveler mon passeport.

J’ai donc décidé de ranger mon passeport Ivoirien au tiroir et appliquer pour un visa d’entrée en Côte d’Ivoire à $150 en temps citoyen Français car je possède la double nationalité. Un visa que je pourrai récupérer à mon arrivée à l’aéroport à Abidjan. J’ai bien de la chance d’avoir cette option et je ne peux qu’imaginer le cauchemar de ceux qui vivent sur la côte Ouest des Etats Unis dans les états comme la Californie ou l’Arizona. Ces personnes auront à débourser jusqu’à $1500 rien que pour renouveler un simple passeport.

Il en est de même pour ceux qui vivent en Europe. Un ressortissant Ivoirien vivant dans le Sud de la France devra perdre une journée de travail, payer un billet d’avion ou de TGV jusqu’à Paris, passer une nuit à l’hôtel, puis payer des frais de dossier pour faire renouveler son passeport. Quelle aberration!

Toute cette somme d’argent jetée par la fenêtre aurait pu être utile à payer des factures médicales ou domestiques, sponsoriser une activité génératrice de revenus pour des jeunes Ivoiriens, aider une œuvre charitable, etc.

Il est temps de dénoncer cette manière de procéder et d’attirer l’attention des autorités Ivoiriennes sur la nécessité de nous autoriser à renouveler nos passeports par voie de courrier.

Je vous invite à partager ce message et à signer cette pétition.
Merci à tous

Serge Afeli, PhD, CGBP
Professeur de Pharmacologie, Presbyterian College School of Pharmacy

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*