Lutte contre l’insalubrité : Opération« Grand ménage », non effective au marché forum d’Adjamé

La deuxième opération mensuelle du « Grand ménage » de la lutte contre l’insalubrité n’a pas été effective au grand marché Forum d’Adjamé, a constaté politikafrique.info, ce samedi  1er avril.

Décor habituel, même ambiance, le grand marché du forum de la commune d’Adjamé présente le même visage insalubre. A 11 heures, pas de nettoyage à l’intérieur et les grandes artères du marché en ce jour marquant la deuxième édition de la campagne « Grand ménage », lancée le samedi 4 mars dernier par le ministère de la salubrité, de l’environnement et du développement durable.

Des commerçantes du marché assises derrières leurs étales sont surprises  qu’il existe une opération dite « Grand ménage » en dépit des  campagnes de sensibilisation lancées par  la Ministre de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, Anne Désirée Ouloto.

« Je  ne suis même pas informée de cette opération. Personne n’est venue nettoyer dans le marché. C’est toujours sale », dépeint Mariam Touré, commerçante. Quant à Monique Koudou, vendeuse de friperie, elle  avoue que c’est ce matin qu’elle a su qu’il y avait une opération  d’insalubrité. « J’ai vu ce matin  un groupe d’hommes  nettoyé au niveau des sapeurs pompiers d’Adjamé.  J’ai cru qu’ils allaient venir dans notre marché, mais que nenni ! », déplore-t- elle.

Approché par l’équipe de politikafrique.info, Oumou Diarra, venue faire ses provisions au marché estime que le « Grand ménage » doit se faire dans les marchés et ensuite sur les grandes voies. « Regardez comment le marché est insalubre. Que ce groupe de femmes et d’hommes qui nettoient l’indenié vienne ici balayer les abords du marché dont le niveau d’insalubrité est plus élevé que celle  l’indénié. L’insalubrité c’est ici », lance-t-elle.

Effectivement ce matin, à l’exception du marché forum et d’autres marchés, le « grand ménage » a eu lieu dans certains endroits de la commune d’Adjamé. Il s’agit notamment du rond point de la liberté, la gare  Sotra, l’indénié et les sapeurs pompiers. Des groupes de femmes et d’hommes avec des balais, râteaux, brouettes ont répondu à l’appel de la lutte contre l’insalubrité de la ministre, Anne Ouloto. Des militaires ont été mis à contribution, une fois de plus vers le zoo. A notre passage à Liberté, des jeunes hommes ramassaient les tas  d’ordures après le balayage. «Adjamé est citée parmi les communes les plus sales du district d’Abidjan. Etant des jeunes d’Adjamé, il est tout à fait normal que nous participions à cette campagne pour rendre notre commune propre, car l’insalubrité est source de maladie », indiquent en chœur ces jeunes.

Adopté le 1 er février  2017 en conseil des ministres, l’opération « Grand ménage »  se fait chaque premier samedi de chaque mois sur toute l’étendue du territoire. Ce, afin de lutter contre l’insalubrité grandissante en Côte d’Ivoire et qui s’est installée dans les habitudes des ivoiriens.

Fanta GNOUNGO
Source: Rédaction politikafrique.info

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*