Nouveau gouvernement ivoirien, déjà la pression

Le nouveau gouvernement ivoirien aussitôt nommé a tenu son premier conseil ce mercredi 11 janvier après-midi en présence du chef de l’Etat Alassane Ouattara et de Daniel Kablan Duncan le vice-président de la république.

A cette rencontre, le président ivoirien a exhorté ses nouveaux collaborateurs au travail  « pour le bien-être d es populations ». Il a en outre appelé le Premier ministre Gon Coulibaly à «  l’efficacité et à la célérité ». Et demandé que soit prêt d’ici fin janvier «  le décret portant attributions des membres du gouvernement ».

Amadou Gon Coulibaly, le Premier ministre, a rassuré de la volonté de son équipe à accomplir la mission qui leur est assignée. Il s’est engagé à réaliser les priorités énumérées par le chef de l’Etat dans son adresse à la nation du 31 décembre 2016. A savoir mettre l’accent dans les actions sur la réconciliation, la modernisation des infrastructures économiques et sociales, les emplois surtout pour les jeunes, la sécurité, la santé.  » Ce gouvernement s’attèlera sans délai à traduire en acte ces priorités », a-t-il soutenu. Amadou Gon Coulibaly a également fait savoir son optimisme dans la réussite de la tâche avec le soutien du président de la République.

 » On part en mission. Nous comptons servir le pays aux côtés du président de la République et du Premier ministre. J’attends donc de prendre fonction pour apporter aussi ma touche au niveau des Transports », a réagit à Politikafrique.info Amadou Koné le nouveau ministre des Transports au sortir de ce conseil des ministres.

 » C’est avec beaucoup d’émotions, beaucoup d’humilité que nous avons appris notre nomination. J’exprime toute ma gratitude au président Alassane Ouattara et au premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Nous sommes en charge de l’Enseignement technique et de l’enseignement professionnel. C’est un gros chantier en rapport la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et professionnel, nous allons définir la feuille de route. Vous savez aussi que c’est deux secteurs importants et qui touchent aussi les jeunes. Il va s’en dire que ces chantiers seront l’une des priorités du gouvernement. Nous allons donc faire en sorte d’atteindre tous les objectifs qui nous seront fixés », a signifié pour sa part Touré Mamadou le Secrétaire d’ État. Le prochain conseil des ministres est prévu le 18 janvier a annoncé le ministre Bruno Koné le porte-parole du gouvernement.

Richard Yasseu
Source : La rédaction Politikafrique.info

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*