Nouveau gouvernement : Des techniciens du privé pour booster l’artisanat et les milieux pétroliers 

La liste du tout premier gouvernement de la troisième république ivoirienne a été publiée ce mercredi 11 janvier. Des techniciens expérimentés issus du secteur privé composent l’équipe du  nouveau Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly.

Adama Toungara, ancien ministre du Pétrole et de l’Energie, cacique du RDR et proche du Président Alassane Ouattara, est passé à la trappe. Il cède son portefeuille à Thierry Tanoh, ex-banquier . Le patron des banquiers ivoiriens, Souleymane Diarrassouba, un autre technicien des finances, hérite  du ministère de l’Artisanat et des PME.

Vu leur excellent parcours dans le secteur privé, ces nouveaux ministres  pourront être de bons interfaces  dans les rapports gouvernement- secteur privé.

Sur la présence des techniciens dans ce gouvernement de 29 membres, Dr Séraphin Prao Yao, économiste ivoirien, enseignant-chercheur à l’Université de Bouaké, estime que le Président Ouattara veut aller vers un gouvernement moins politique.

« Contrairement aux autres gouvernements, celui-ci est moins politique et plus centré sur la technocratie. Les gens qu’il faut à la place qu’il faut, car  jusqu’à présent il s’est contenté de nommer ses anciens amis  de lutte », soutient l’économiste.

Ainsi, il salue les nominations de Thierry Tanoh et Souleymane Diarrassouba.

« Tout le monde reconnaît les talents de Thierry Tanoh. Le problème de l’artisanat aujourd’hui est un problème de financement, donc  le nouveau Ministre, Souleymane Diarrassouba est bien placé pour diriger ce ministère, car il n’y a pas plus indiqué qu’un ancien banquier pour gérer ce ministère », analyse-t-il.

En plus d’Adama Toungara, d’autres poids lourds du RDR, à savoir Gaoussou Touré et Mamadou Sanogo, respectivement en charge des ministères des transports et de la Construction et de l’Urbanisme ont été remerciés.

Gnoungo Fanta
Source :Politikafrique.info

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*