Nouveau gouvernement- Voici les cadres désormais ex-ministres de Ouattara

Nommé  Premier Ministre de la IIIème République de Côte d’Ivoire le 10 janvier, Amadou Gon Coulibaly, anciennement Secrétaire Général de la présidence   a présenté ce 11 janvier, soit 24H après son gouvernement.

Ils sont 14 ministres à ne plus faire partir du nouveau gouvernement.
Parmi eux, les 3 ministres  sur 20 qui ont participé aux législatives du 18 décembre mais qui n’ont pas été élus. Il s’agit de Rémi Allah Kouadio de l’Environnement et du Développement Durable,  Anzoumana Moutayé de l’Artisanat et de la Promotion des PME dont le ministère est fusionné avec celui du Commerce et Affoussiata Bamba Lamine, ministre de la Communication et  ancienne porte-parole  adjointe du gouvernement dont le ministère est combiné a celui de l’Economie numérique. Dosso Moussa de l’Emploi et de, la protection sociale, élu député de Mankono ira rejoindre le parlement.

Il y a également ceux qui  ont été élus député mais sortent du gouvernement. Adama Toungara du Pétrole et de l’Energie , Le ministre des Transports Gaoussou Touré , Mamadou Sanogo de la Construction et de l’Urbanisme , Patrick Achi des Infrastructures économiques  qui devient Secrétaire Général de la présidence ; Paul Koffi Koffi de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle

A ceux-là ; il faut ajouter  Jean-Louis Billon qui occupait le portefeuille  du Commerce; le ministre des Eaux et forêts Louis-André Dacoury Tabley,  Euphrasie Yao Kouassi, de la Promotion de la femme et de la protection de l’enfant  ainsi que le ministre du tourisme Roger Kacou, sans oublier Paulette Badjo Ezuehu.

A peine quelques mois, Beugré Mambé Robert qui avait la charge de la conduite des travaux préparatoires des Jeux de la Francophonie a été aussi remercié. Au moins il aura bénéficié du titre de ministre de la République.

Contrairement à l’ancien gouvernement  qui comptait 35 ministres,ils sont désormais 29 qui  participeront au conseil des ministres prévu cet après-midi à 16 H à la présidence de la République.

Raïssa Yao
Source: Rédaction Politikafrique.info

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*