Nouveau Premier Ministre- Qui est Amadou Gon COULIBALY ?

Il a été nommé Premier Ministre hier mardi.

Amadou Gon Coulibaly, Député-maire de Korhogo, Secrétaire Général délégué du Rdr et ancien Directeur National de Campagne du candidat du RDR à l’élection élection présidentielle de 2010, est le fils aîné de feu le député Gon Coulibaly dit Gbon Ble. Il porte donc le nom de son grand père Amadou Gon Coulibaly, fils du Vieux Gbon. Le Patriarche qui a donné sa caution politique au Père de la Nation, Félix Houphouët- Boigny, pour gouverner la Côte d’Ivoire. C’est un homme de paix, de bonté et de loyauté. La famille du Vieux El Hadj Dramane Ouattara du royaume de Kong, père du Président Alassane Ouattara et celle de Gbon Coulibaly de Korhogo sont liés par un pacte et des accords de bon voisinage.

Quand Alassane Ouattara est revenu de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), en 1990, pour occuper les fonctions de Premier Ministre sous Félix Houphouët-Boigny, avec pour mission principale le redressement de l’économie ivoirienne dont les clignotants étaient au rouge, il s’est entouré des compétences de femmes et d’hommes de confiance du Vieux Président.

Amadou Gon Coulibaly, Ingénieur ETP, diplômé du CHEC (Centre des Hautes Etudes de la Construction – Paris), Directeur des Etudes Economiques et Financières de la Direction et Contrôle des Grands Travaux (Dcgtx), le Bnetd aujourd’hui, est nommé au Cabinet du Premier Ministre, en qualité de Conseiller Technique chargé de la coordination et du suivi de la mise en oeuvre des politiques dans les secteurs de l’agriculture, des transports, de l’énergie et des Ressources Humaines (éducation et santé) ; des entreprises publiques ; des grands dossiers de projets d’investissements (Programmes Routiers, Projets Energie, etc.).Un élément-clé du système Ouattara en son temps.

Lorsqu’Alassane Ouattara quitte la Primature en 1993 après la mort d’Houphouët-Boigny, Amadou Gon reprend son combat à son compte. Il se révèle comme le porte-flambeau de la lutte contre l’exclusion et l’ivoirité. Membre fondateur du Rassemblement Des Républicains (Rdr) aux côtés de Djeni Kobenan, Zémogo Fofana, Hyacinthe Sarassoro, Henriette Dagri Diabaté…, Amadou Gon Coulibaly, élu Député de Korhogo en 1995, oeuvre pour le retour de son mentor et son adhésion pleine et entière au RDR. En 1999 il se retrouve en prison avec la quasi-totalité de la Direction de son parti. En mars 2006 Amadou Gon Coulibaly devient Secrétaire Général Délégué, au moment où le parti est marqué par des querelles internes, Amadou Gon Coulibaly réussit à sauver les meubles puis devient Directeur national de campagne d’Alassane Ouattara en 2008 pour la présidentielle 2010.

C’est la Première dame, Dominique Ouattara qui résume en quelques mots, lors de la visite d’Etat en 2013 à Korhogo, les liens qui unissent Amadou Gon Coulibaly au couple présidentiel.  «(…) Votre fils, le Ministre d’Etat Amadou Gon Coulibaly, maire de Korhogo, Secrétaire Général de la Présidence, connait le Président Alassane Ouattara et moi-même, depuis près de 25 ans. Toutes ces années durant, il a fait preuve d’une confiance et d’une fidélité remarquable. Sa constance et son engagement lui ont valu d’être appelé, le fidèle des fidèles. C’est un homme d’une droiture exemplaire. Il a été de tous les combats avec nous, sans jamais, céder au découragement ni aux pressions. Il nous a toujours soutenus avec conviction et affection. Aujourd’hui, il est pour le Président et moi-même, plus qu’un frère, il est véritablement un fils. Notre fils», a révélé la First Lady, avant d’exhorter ses « Chers parents » à « être fiers de votre fils. De notre fils ».

Adam’s Régis SOUAGA

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*