Michaëlle Jean à la primature pour une « Francophonie agissante »

En visite officielle de trois jours en Côte d’Ivoire, Michaëlle Jean, la Secrétaire générale de la Francophonie s’est entretenue ce lundi 20 Mars 2017 avec le Premier ministre ivoirien et des membres du gouvernement. La question du renforcement de la coopération entre la côte d’Ivoire et l’OIF a été au cœur de cette rencontre à la primature.

Une séance de travail « extrêmement constructive » selon Michaëlle Jean. Au terme de l’entretien à huis clos avec le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly et des membres du gouvernement, la secrétaire générale de la Francophonie s’est dite engagée pour la stabilité de la Côte d’Ivoire.

« Une francophonie agissante » voilà l’idée bien tracée de la délégation de l’OIF qui entend renforcer de manière « effective et conséquente » la coopération avec la Côte d’Ivoire.

 « Nous travaillons sur des stratégies économiques et nous sommes en ce moment en Côte d’Ivoire parce que nous voulons nous arrimer aux objectifs d’émergence à l’horizon 2020. Nous voulons accompagner le pays dans la stabilité, qui passe par le renforcement de l’entreprenariat  en misant prioritairement  sur les initiatives économiques, en accompagnant femmes et jeunes entrepreneurs. Nous nous engageons à soutenir la décision ferme du gouvernement ivoirien d’engager davantage la transformation des matières premières dans les filières bien identifiées en vue de la création d’emploi», s’est engagée Michaëlle Jean.

 La professionnalisation des jeunes et des femmes dans tous les secteurs importe également à l’OIF. « Il faut une croissance inclusive, une croissance partagée. Nous devons ensemble nous attaquer aux fractures sociales, à la calamité qui est une réalité dans le monde du chômage des jeunes. Nous devons donc travailler à leur insertion professionnelle et cela passe par l’éducation, par une formation professionnelle et technique sur des barèmes de qualité. La Francophonie vient en renfort » a rassuré la secrétaire générale.

Les stratégies politiques et de gouvernance pour « le renforcement des institutions » ont aussi été évoquées au cours de cette rencontre qui a lieu ce 20 Mars 2017, journée internationale de la langue française et de la francophonie.

Salimatou DIA

Source:Politikafrique.info

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*