Présidence de la République- Daniel Kablan Duncan (Vice-président) « Prêt à relever les défis futurs »

Le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire Daniel Kablan Duncan a prêté serment ce lundi 16 janvier 2017.

« Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire, je jure solennellement et sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, d’incarner l’unité nationale, d’assurer la continuité de l’Etat et de défendre son intégrité territoriale, de protéger les Droits et Libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la nation. Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois, si je trahis mon serment », Daniel Kablan Duncan vient de prononcer la formule consacrée.

Par cet acte, accueilli par ailleurs sous un tonnerre d’applaudissement dans cette salle des Pas Perdus du palais présidentiel en présence du chef de l’Etat Alassane Ouattara, il devient officiellement le premier Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire. L’occasion est toute belle pour cet ex-premier ministre de réitérer son engagement de se mettre davantage au service de son pays. « J’accueille ma nomination en qualité de Vice-Président comme s’inscrivant dans la continuité du service de l’Etat… Je me déclare prêt à vos côtés pour relever les défis futurs », a-t-il rassuré le chef de l’Etat Alassane Ouattara pour qui, il ne tarit pas d’éloge pour déclarer son admiration.

Dans la société civile, l’on se réjouit du choix porté sur Daniel Kablan Duncan. « Il est connu comme un grand travailleur, doté de très profondes valeurs morales. Pour moi qui suis de la même région que lui, je retiens que c’est un homme qui pense d’abord à son pays. C’est un vrai patriote. Mais si je me réjouis de sa nomination, ce n’est pas en tant qu’originaire du Sud-Comoé comme lui, mais c’est surtout pour ce qu’il représente pour la nation », se félicite à Politikafrique.info, Nanan Amon Tanoh le président du directoire de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. Il confie en outre attendre du nouveau Vice-Président, qu’il « continue de servir son pays comme il l’a lui-même annoncé ».

La Vice-Présidence de la République est une institution introduite dans le système de gestion de l’Etat en Côte d’Ivoire avec la nouvelle Constitution de novembre 2016 qui consacre également l’entrée de ce pays dans la IIIème République.

Richard Yasseu
Source : La rédaction Politikafrique.info

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*