Présidence

 
  • Présidence de la République- Daniel Kablan Duncan (Vice-président) « Prêt à relever les défis futurs »

    Présidence de la République- Daniel Kablan Duncan (Vice-président) « Prêt à relever les défis futurs »

    Le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire Daniel Kablan Duncan a prêté serment ce lundi 16 janvier 2017. « Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire, je jure solennellement et sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, d’incarner l’unité nationale, d’assurer la continuité de l’Etat et de défendre son intégrité territoriale, de protéger les Droits et Libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la nation. Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois, si je trahis mon serment », Daniel Kablan …Lire »
  • Forces de sécurité, gouvernement- Ouattara veut aller vite face aux besoins cruciaux des ivoiriens

    Forces de sécurité, gouvernement- Ouattara veut aller vite face aux besoins cruciaux des ivoiriens

    Le Président Alassane Ouattara veut aller vite ; très vite même. Depuis le lundi 9 janvier, il s’est enfermé dans son bureau au palais présidentiel pour opérer des choix qu’imposait la situation politique du moment. Ce faisant, Alassane Ouattara répond favorablement aux cris de renouveau du peuple ivoirien avec un peu de sang nouveau. Certes quelques visages sont habitués depuis des années aux couloirs du bureau du conseil des ministres mais, la plupart de ceux qui, depuis les Accords politiques de Linas Marcoussis ont élu domicile au gouvernement, ont été remerciés. Pour la majorité , ils ont été élus le …Lire »
  • Communiqué de la Présidence de la République-Nomination des membres du nouveau Gouvernement et des Ministres à la Présidence

    Communiqué de la Présidence de la République-Nomination des membres du nouveau Gouvernement et des Ministres à la Présidence

    Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a procédé, ce mercredi 11 janvier 2017, à la signature de plusieurs décrets. AU TITRE DU GOUVERNEMENT Sur proposition du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Président de la République a signé un décret portant nomination des Membres du Gouvernement. Ainsi sont nommés : 1- Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité : M. Hamed BAKAYOKO 2- Ministre des Affaires Etrangères : Marcel AMON-TANOH 3- Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme : Sansan KAMBILE 4- Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens …Lire »
  • Nouveau Premier Ministre- Qui est Amadou Gon COULIBALY ?

    Nouveau Premier Ministre- Qui est Amadou Gon COULIBALY ?

    Il a été nommé Premier Ministre hier mardi. Amadou Gon Coulibaly, Député-maire de Korhogo, Secrétaire Général délégué du Rdr et ancien Directeur National de Campagne du candidat du RDR à l’élection élection présidentielle de 2010, est le fils aîné de feu le député Gon Coulibaly dit Gbon Ble. Il porte donc le nom de son grand père Amadou Gon Coulibaly, fils du Vieux Gbon. Le Patriarche qui a donné sa caution politique au Père de la Nation, Félix Houphouët- Boigny, pour gouverner la Côte d’Ivoire. C’est un homme de paix, de bonté et de loyauté. La famille du Vieux El …Lire »
  • Vice-présidence, premier ministre, nouveau gouvernement- Ouattara consulte Bédié pour des nominations « encore confidentielles »

    Vice-présidence, premier ministre, nouveau gouvernement- Ouattara consulte Bédié pour des nominations « encore confidentielles »

    La nomination du Vice-président de la République et la formation d’un nouveau gouvernement ont meublé l’entretien de ce jeudi 5 octobre à Daoukro entre le président Alassane Ouattara et son « aîné » Henri Konan Bédié. C’était une visite de courtoisie pour présenter les vœux de nouvel an 2017 à son aîné. Mais ce déplacement est allé au-delà. A Daoukro ce jeudi 5 janvier, Alassane Ouattara a saisi l’opportunité de ce voyage éclair pour évoquer avec Henri Konan Bédié, le président du PDCI-RDA et président de la Conférence des Présidents du RHDP, les questions socio-politiques actuelles du pays. Comme de …Lire »
  • Fin de carrière politique en 2020- Le FPI en phase avec Ouattara, « prudence » face à une grande première

    Fin de carrière politique en 2020- Le FPI en phase avec Ouattara, « prudence » face à une grande première

    En Côte d’Ivoire, un chef d’Etat en exercice annonce son retrait de la scène politique à la fin de son mandat. C’est une grande première. « A l’occasion de mes 75 ans, ceci m’amène à réaffirmer que les institutions de la République qui seront mises en place très prochainement me permettront de prendre congé en 2020 », a déclaré ce mercredi 04 janvier Alassane Ouattara devant le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au chef de l’Etat. Cette annonce est diversement appréciée dans le pays. L’opposition politique estime …Lire »
  • Infrastructures urbaines- Après des années d’attente,enfin un « Plan Ado pour Abobo »

    Infrastructures urbaines- Après des années d’attente,enfin un « Plan Ado pour Abobo »

    C’est le Chef de l’Etat en personne qui a fait cette annonce devant ses partisans de ce quartier martyr qui l’ont toujours soutenu. La commune d’Abobo au nord d’Abidjan bénéficiera bientôt d’un ensemble d’actions de développement.  Le chef de l’ État ivoirien Alassane Ouattara l’a promis ce vendredi 9 décembre à la population de ce vaste quartier qui a la particularité d’être un bastion d’Alassane Ouattara depuis de longues années. Le Président Alassane Ouattara y a donc donné le premier coup de pioche des travaux de bitumage de voiries du district d’Abidjan. Dénommé « Plan Ado pour Abobo », selon …Lire »
  • Côte d’Ivoire, Ouattara, ma vision,  » Paix, stabilité et cohésion sociale avec la nouvelle Constitution »

    Côte d’Ivoire, Ouattara, ma vision,  » Paix, stabilité et cohésion sociale avec la nouvelle Constitution »

    La Côte d’Ivoire est officiellement entrée dans la IIIème République. Ce mardi 8 novembre après-midi au palais présidentiel, par une signature apposée au bas de la nouvelle Constitution , acte de promulgation de ce texte, le chef de l’ État ivoirien Alassane Ouattara a consacré le passage de la IIè à la IIIè République. « C’est avec beaucoup d’émotion que je procède à la promulgation de la Constitution qui donne naissance à la IIIème République de notre pays » , a dit Alassane Ouattara avant d’indiquer être animé « par un sentiment de fierté ». Revenant sur le scrutin référendaire …Lire »
  • Rhdp – Les militants, le texte à voter, « on ne connaît pas ».

    Rhdp – Les militants, le texte à voter, « on ne connaît pas ».

    La campagne pour le « oui » à la troisième République a été ouverte ce 22 octobre au stade Félix Houphouët Boigny par le Président de la République Alassane Ouattara. Ils sont venus de Fresco, Katiola, Sinfra et même Korhogo pour donner leur accord pour la 3eme République. « Sinfra pour le oui à l’article 10… » « Korhogo vote oui à la nouvelle Constitution » sont entre autres des slogans que l’on pouvait lire sur les différents tee-shirts. Touré Aichatou est ivoiro-burkinabe . Elle se dit « café au lait ». Elle vient dire « oui » à la …Lire »
  • Chefferie traditionnelle- Plus politique que sociale

    Chefferie traditionnelle- Plus politique que sociale

    Ce lundi 24 octobre, les Chefs et Rois ivoiriens rencontrent le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à Yamoussoukro pour un nouvel engagement. Novembre 2010, second tour de la présidentielle qui met aux prises Laurent Gbagbo, groggy, qui vient de manquer son « coup KO », à Alassane Ouattara, soutenu par la coalition du RHDP avec pour figure de proue, Henri Konan Bédié. Pour faire bien comprendre l’importance de ce soutien, les chefs Baoulé et Akan se retrouvent dans la cour de Félix Houphouët-Boigny pour lancer l’appel pour « Allah Gnissan ». La suite, on la connait, une concrétisation du mot …Lire »