Présidentielles américaines : Le successeur de Barack Obama, voici comment il sera élu

Ce mardi 8 novembre 2016, les américains sont appelés aux urnes pour élire le successeur de Barack Obama.

Contrairement aux autres pays du monde, les présidentielles américaines se déroulent au suffrage universel indirect. En prélude à l’ « élection day », l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a initié une conférence pour  expliquer le mode d’élection du Président de la Première puissance mondiale.

Les américains âgés de plus 18 ans, élisent le jour du scrutin  donc « election day », non pas directement le futur Président, mais un groupe de grands électeurs, réunis au sein d’un  collège électoral.  Créé par le 12è amendement à la Constitution de 1804, les grands électeurs sont au nombre de 538 membres. Ce sont donc les grands électeurs, représentants l’un ou l’autre des candidats, qui à leur tour élisent le Président et le vice-président.

Palé Dimaté, spécialiste des questions internationales, panéliste à la conférence  indique que sur les 538 grands électeurs qui composent le collège électoral, il faut obtenu le vote de 270 d’entre eux, pour être élu Président.

Selon Dr Marie Paule Kodjo, l’une des panélistes, chacun des 50  Etats organise à sa manière l’élection. Certains Etats utilisent le papier, pendant que d’autres des machines électroniques. Palé Dimaté qui est revenu sur le vote anticipé, souligne qu’il se déroule trois semaines avant l’élection. Les américains qui le souhaitent peuvent ainsi voter à l’avance. Barak Obama, le Président sortant a déjà voté il y a quelques jours.

« Le vote anticipé, répond à la rigidité du calendrier électoral américain », précise Dr Marie Paule Kodjo.Les résultats sont attendus au soir du 8 novembre, vers 3 heures du matin à Abidjan. Le nouveau locataire de la Maison blanche, après le Président Obama sera investi le 20 janvier 2017. La démocrate Hillary Clinton est aux prises avec le Républicain, Donald Trump dans un duel électoral émaillé de scandales qui ont démotivé les américains. Toutefois, la première puissance démocratique du monde a ses électeurs attentifs au choix du président de la première puissance mondiale.

Gnoungo Fanta
Source: rédaction politikafrique.info

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*