Royaume-Uni- 22 morts à Manchester, mobilisation générale autour de Theresa May

Le sommeil anglais a été troublé dans la nuit d’hier lundi 22 mai au mardi 23 mai 17 au matin.

Un attentat suicide a occasionné  la mort d’au moins  22 personnes et 59 blessés à Manchester, lors du concert de l’artiste- chanteuse américaine Ariana Grande.

Tous les regards sont tournés vers le Royaume-Uni, en cette difficile période. Les blessés ont été conduit dans six hôpitaux de la ville.

La Première Ministre, Theresa May a suspendu la campagne pour les législatives qui visaient à lui donner une bonne légitimité afin de conduire les plans du Brexit et dirige un conseil de sécurité.

Selon la police britannique par la voix de Ian Hopkins, chef de la police de Manchester, « un homme seul a déclenché une charge explosive qui a tué des jeunes, nous avons une pensée pour ces 22 jeunes et enfants » a-t-il indiqué à la presse.

Donald Trump, le Président des Etats-Unis d’Amérique depuis la Cisjordanie exprime sa compassion au peuple anglais. « Nous travaillerons à un monde plus sûr contre ces loosers malfaisants », a-t-il indiqué lors de sa conférence  diffusée en directe aux côtés de Mahmoud Abbas, le président de l’autorité palestinienne.

Vladimir Poutine, le Président de la fédération de Russie, partenaire économique important de l’Angleterre n’est pas resté silencieux. Il  « dénonce un attentat cynique et inhumain » et assure de sa disposition «  à développer une coopération antiterroriste », rassure-t-il.

Angela Merkel, la voisine allemande  et Emmanuel Macron, allié français  ont aussi exprimé des mots de condoléances.

Chez l’artiste vedette du malheureux événement, Ariana Grande, c’est la consternation. « Brisée, je n’ai pas de mots, je suis vraiment désolée », a-t-elle témoigné.

Le trafic sur  la voie ferroviaire menant à la gare victoria reste interrompu ce mardi, certainement pour sa proximité de l’espace de concert.

Theresa May, pour l’heure dirige une réunion interministérielle de crise. La Première Ministre de l’Angleterre avec vigueur « condamne cet épouvantable attentat terroriste ». Quant au ministre de l’intérieur, celui-ci dénonce une « attaque barbare visant des enfants et des jeunes ».

Moïse ACHIRO.
Source : Rédaction Politikafrique.info

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*