Transport aérien – Bonne moisson sud-africaine d’Amadou Koné, la SAA pour les Etats-Unis?

Bonne nouvelle. Des vols directs Côte d’Ivoire – Etats-Unis à partir d’Abidjan pourraient bientôt se faire si l’on tient compte des informations recoupées auprès de la délégation ivoirienne qui effectuait une mission au pays de Zuma depuis le lundi 12 juin dernier. Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné a échangé sur la question avec les responsables de la compagnie Sud-africaine South African Airways qui entend s’investir dans ce trafic aérien. Ces échanges ont eu lieu au cours de la mission de travail de quatre jours qu’il effectue en terre sud-africaine depuis ce lundi 12 juin.  

« A l’issue de cette visite du Ministre Amadou Koné en Afrique du Sud, il faut noter que de bonnes nouvelles se profilent à l’horizon. Notamment, en ce qui concerne le démarrage effectif des vols directs entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis d’Amérique par la compagnie sud-africaine South African Airways, avec qui les discussions sont très avancées et sont en phase d’achèvement », indiquent nos sources qui ont suivi les échanges entre parties ivoirienne et sud-africaine.

Selon nos sources, « Les discussions avancent bien, les questions politiques entre les ministres et autorités, on en est à la phase des questions techniques » ont précisé nos sources qui indiquent  « d’ici août, si tout se passe bien, on pourrait avoir un calendrier précis des vols vers les USA », précisent-elles.

Durant son séjour, le premier responsable des Transports en Côte d’Ivoire a également eu d’autres séances de travail. Notamment deux avec l’Agence en charge de la gestion des routes (SANDRAL), où « il a été question pour la délégation ivoirienne d’aller s’imprégner du modèle sud-africain cité en référence en Afrique; également avec l’Agence sud-africaine en charge de la délivrance des permis de conduire et autres titres de transports, avec qui d’importants éléments d’expérience ont été partagés » a appris Politikafrique.info.

Le Ministre des Transports, Amadou Koné a eu en outre un entretien avec son homologue sud-africain du Transport, M. Joe Maswanganyi, qui avait à ses côtés plusieurs collaborateurs, notamment ceux exerçant dans le secteur aérien. Amadou Koné et sa délégation ont eu également droit à une visite guidée de l’aéroport Oliver Reginald Tombo de Johannesburg, avant de se rendre l’Académie de formation en aviation, une école exerçant sous la responsabilité des Services de Trafic et de Navigation Aérien (ATNS).

Le Ministre des Transports et sa délégation se sont par la suite rendus à Pretoria, la capitale politique de l’Afrique du Sud, où ils ont aussi mis à profit leur séjour pour échanger avec les responsables de l’Autorité sud-africaine de sécurité maritime (South African Maritime Safety Authority – SAMSA), mais aussi avec la société multinationale Transnet, spécialisée dans l’ingénierie, la fabrication et la gestion d’infrastructures de transport, aussi bien dans le secteur maritime que celui du ferroviaire. « Ces rencontres ont été des moments riches en partage d’informations et d’expériences », indique le service de communication.

Richard Yasseu et Adam’s Régis SOUAGA
Source : rédaction Politikafrique.info

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*