Transport urbain, 117 nouveaux Bus et 1000 emplois à la Sotra, 383 autres dans deux mois, confort et sécurité pour les abidjanais

Ouf de soulagement pour la Sotra. Le gouvernement vient de procéder à la remise des clés de 117 nouveau bus. Premier lot de 500 autobus qui devront être remis courant 2017 en vue de renforcer son parc auto en déficit depuis des mois. La cérémonie de remise du matériel a eu lieu ce mercredi à la gare sud du plateau en présence du Premier Ministre qui a remis les clés à la direction générale de la sotra.

Bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun. 117 nouveaux bus viennent d’être acquis par le gouvernement pour la Société des transports abidjanais (Sotra). Cette première vague sur les 500 autobus promis par l’Etat vient d’être remis à la Sotra, ce mercredi. Et ce, en vue de faciliter la mobilité des ivoiriens confrontés depuis des mois à la rareté des bus dans les gares. « C’est le début de la fin des difficultés de déplacement des ivoiriens » s’est réjoui Méité Bouaké, Directeur Général de la Sotra, lors de la remise du matériel roulant par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

« Ces autobus sont adaptés aux réalités de l’exploitation. Ils sont accompagnés de pièces de rechanges pour une maintenance de 3 ans et de 2 ans d’assistance technique. Des véhicules de dépannage font partie de cette acquisition » informe Méité Bouaké qui rassure le gouvernement de l’entretien du matériel.

Une acquisition qui met aussi sous les feux de la rampe le ministère des Transports avec Amadou Koné, son tout nouveau ministre,  heureux  d’avoir œuvré à cette action gouvernementale pour les concitoyens. « Ce sont 383 autres bus qui sont attendus d’ici deux mois pour compléter les 500 premiers bus des 2000 autobus neufs annoncés d’ici 2020 dans le cadre du Programme National de Développement 2016-2020» annonce le ministre, rassurant ainsi les populations quant à la qualité des bus « TATA » remis à ce jour. En ce qui concerne la fluidité de la circulation, un réseau de 157 km de VRT ou couloir rapide pour bus est prévu d’ici 2020 a appris Politkafrique.info

 Le gouvernement veut aussi s’engager dans le processus d’industrialisation dans le but de créer des emplois tout en permettant de baisser les coûts d’achat des bus. Avec la société TATA intéressé par ce projet, il est question de monter les prochains bus à Abidjan.

Ce sont 1000 emplois qui devront être créés cette année à la Sotra avec cette acquisition et 7 500 emplois d’ici 2020 dans le cadre du programme présidentiel. Pour le Premier Ministre, il est question de « rendre la Sotra plus performante face aux enjeux du transport urbain dans la capitale à l’horizon 2020. »

« Cette cérémonie traduit la mise en œuvre des engagements du Président Ouattara qui avait annoncé en 2016 qu’il doterait la Sotra de 500 véhicules neufs au cours de l’année 2017. Une réponse aux attentes pressentes des populations du grand Abidjan, agglomération de plus de 5 millions d’habitants dont le déplacement quotidien dans les conditions de sécurité et à des prix compétitifs restent un défi. Ce projet a été financé par les prêts d’environ 55 Milliards d’Exim Bank Chine» informe Amadou Gon Coulibaly.

Selon le numéro 1 du gouvernement ivoirien, ce projet du renforcement du parc auto de la Sotra a un impact important au plan social, économique et social notamment la fluidité des déplacements, la productivité des travailleurs et le respect des engagements internationaux de gouvernance environnementale et climatique.

Pour rappel, la crise post-électorale avait fortement impactée les moyens opérationnels de la Sotra. Des véhicules de seconde main avaient été mis en service en 2012 et 2013 en vue de soulager les besoins du moment. A présent les ivoiriens peuvent jouir du parc auto de la Sotra qui vient d’être renforcé.

Salimatou dia
Source: rédaction Politikafrique.info

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*