Trêve sociale, gouvernement-syndicats, un protocole d’accord bientôt analysé

Une nouvelle rencontre est annoncée entre le gouvernement et les syndicats des fonctionnaires le 30 mai prochain. Ce,  afin de trouver une issue favorable à la revendication du stock des arriérés de salaire (SDA).

« La prochaine négociation avec le gouvernement ivoirien sur le stock des arriérés de salaire (SDA), se tiendra  mardi prochain, 30 mai 2017 à la primature», a déclaré, Armand Blé, secrétaire à la communication de la plateforme syndicale des Organisations professionnelles de Côte d’Ivoire (PFN) à Politikafrique.info, ce mercredi 24 mai 2017.

La veille, mardi 23 mai, une réunion de travail a eu lieu entre les deux parties. Sur l’épineuse question du SDA, pas d’avancées majeures annoncées.

« Les fonctionnaires et leurs syndicats n’ont jamais renoncés aux SDA. Le SDA est légal et légitime. Un projet de protocole d’accord définitif sera transmis aux syndicats pour analyse et amendements. Le Premier Ministre invite à rester à l’écoute pour la décision », font remarquer Armand Blé et M. Nani.

Sur les 5 sujets  d’amélioration revendiqués par les fonctionnaires ivoiriens, depuis janvier 2017, 4 points ont été positivement réglés. Le dernier point d’anicroche porte sur le problème SDA.

Le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly  a appelé les syndicalistes à une trêve sociale, au regard des difficultés économiques que traverse le pays. Ainsi, les discussions se poursuivent dans le but de la mise en œuvre éventuelle de cette trêve sociale, chère au chef du gouvernement.

La Plateforme des fonctionnaires, la plus grande organisation syndicale ivoirienne est forte d’environ 100 différents syndicats, répartis  sur l’ensemble du pays.

Moïse ACHIRO.
Source : Politikafrique.info

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*