Vice-présidence, premier ministre, nouveau gouvernement- Ouattara consulte Bédié pour des nominations « encore confidentielles »

La nomination du Vice-président de la République et la formation d’un nouveau gouvernement ont meublé l’entretien de ce jeudi 5 octobre à Daoukro entre le président Alassane Ouattara et son « aîné » Henri Konan Bédié. C’était une visite de courtoisie pour présenter les vœux de nouvel an 2017 à son aîné.

Mais ce déplacement est allé au-delà. A Daoukro ce jeudi 5 janvier, Alassane Ouattara a saisi l’opportunité de ce voyage éclair pour évoquer avec Henri Konan Bédié, le président du PDCI-RDA et président de la Conférence des Présidents du RHDP, les questions socio-politiques actuelles du pays. Comme de coutume dans leurs rapports de co-gestion annoncés lors de la présidentielle de novembre 2010, Alassane Ouattara est parti consulter et prendre l’avis de Bédié sur les questions brûlantes de l’actualité.

Selon une note d’information de leur entretien dont Politikafrique.info a eu copie, le chef de l’Etat a échangé avec son « aîné », « sur la situation sociopolitique du pays, notamment la mise en place des nouvelles Institutions dans les jours à venir. Le Président de la République a révélé avoir donné la primeur des prochaines nominations au Président Bédié. Il s’agit, selon lui, des nominations du Vice-Président, du Premier Ministre et du nouveau Gouvernement », comme on peut le lire dans le document du service de communication de la Présidence.

Pour l’heure, à en croire la note, pas grand-chose n’a filtré des décisions arrêtées à l’issue de la rencontre. Les questions politiques très importantes évoquées « demeurent confidentielles ». La Côte d’ivoire attend de connaitre le premier Vice-président de son histoire conformément à la Constitution de la IIIème République adoptée fin octobre 2016. Il en est de même pour la formation d’un nouveau gouvernement selon l’annonce faite par le Président ivoirien dans son adresse à la nation du 31 décembre dernier.

Richard Yasseu

Source : La rédaction Politikafrique.info

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*