Yasmina Ouégnin, la figure du « Non » à la nouvelle Constitution

La benjamine de l’Assemblée nationale ivoirienne  a encore prouvé qu’elle a  de l’assurance à revendre. Après son « Non »  à la loi sur le mariage en 2012, Yasmina Ouégnin, 37 ans, vient de voter « Non » au projet de nouvelle Constitution ce 11 octobre 2016. Sur la toile ivoirienne, elle est l’héroïne. Mais ses détracteurs ne la lâchent pas.

« Pour l’histoire récente de la Côte d’Ivoire, retenez que Yasmina Ouégnin, députée de Cocody, a voté non à la constitution sur mesure de Ouattara ! Nous attendons les législatives pour lui montrer notre reconnaissance et notre soutien, elle n’est pas une caisse de résonance à l’Assemblée Nationale »,  publie Anabelle Ouégnin dans le groupe de discussion Observatoire démocratique de Côte d’Ivoire sur Facebook.  La publication récolte  296 likes , à 16h30 ce 11 octobre 2016.

Dans  le même groupe, Francky Côte d’Ivoire  explose : « Yasmina, tu as voté non. Tu comptes sur quoi même ??? Pffff»,  et il récolte 39 likes à 16h30 également.
Pour le vote à trois bulletins, Yasmina Ouégnin n’a pas hésité. L’élue de Cocody, une commune au Nord d’Abidjan, choisit le carton vert, symbolisant le « Non ».  La scène se déroule simplement. Adama Bictogo,  député d’Agboville et Soro Guillaume, Président de l’Assemblée Nationale, sont en train d’échanger.  D’un pas sûr, la dernière fille de Georges Ouégnin, l’ex-directeur du protocole à la présidence ivoirienne sous l’ère Houphouët-Boigny,  s’avance vers l’urne transparente.

Elle jette un regard  vers le chef de l’hémicycle et son collègue avec qui il discute.  Elle sort le carton vert de l’enveloppe. Le leur montre. Puis invite les reporters-photos à immortaliser le moment avant de glisser l’enveloppe contenant le bulletin vert dans l’urne. Elle émarge.  Yasmina Ouégnin  détient encore une procuration pour un collègue absent. Elle vote à nouveau puis regagne son siège.  Interrogée par politikafrique.info à la fin de la session, Yasmina Ouégnin réagit: « Je ne commente jamais mes votes ». Appelle-t-elle les populations de Cocody à voter « non »? « Je pense que chacun est responsable de son vote », répond-t-elle.  Comme Yasmina Ouégnin, sept  autres députés ont voté « Non ».  Deux choisissent la carte de « l’Abstention »  et  239 plébiscitent le « Oui ». Le 30 octobre 2016, il appartiendra à l’ensemble des inscrits sur la liste électorale en Côte d’Ivoire d’adopter ou non le projet de Constitution cher au Président Alassane Ouattara.

En novembre 2012, au cours du vote de la loi sur le mariage en séance plénière, Yasmina Ouégnin , a été révélée aux yeux de l’opinion en refusant de suivre les consignes de vote du PDCI, son groupe parlementaire. Elle a voté « non ». Adulée par les uns pour son assurance, elle fait face également à des détracteurs sur la toile ivoirienne qui voient en ses positions, de l’ « indiscipline ».

Nesmon De Laure

Commentaires Facebook Politik Afrique

comments

EVALUEZ CET ARTICLE
User Rating
0/10

ARTICLES DE LA CATEGORIE

Quelque chose à dire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*